CINÉMA : La Femme de Tchaïkovski

Publié le 16 février 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Le réalisateur s’explique sur le point de départ de l’histoire :

Cela fait longtemps que je m’intéresse à Tchaïkovski qui, pour moi, est comme un « objet volant non identifié » : tout le monde le connaît, mais personne ne sait rien de lui. Il y a un livre en deux tomes qui a produit sur moi une très forte impression : c’est celui du professeur de l’université de Yale Alexander Poznansky. Je lui suis extrêmement reconnaissant, car il a accompli un travail colossal pour rétabli la vie entière de Tchaïkovski  jour par jour. Ce livre a rendu les choses plus claires, plus compréhensible. Puis je me suis tourné vers le livre de Valéri Sokolov, Antonina Tchaïkovskaïa : Histoire d’une vie oubliée. Tout cela se déroulait dans le cadre de mes recherches sur la vie de ce génie russe. 

L’immense Kirill Serebrennikov est de retour au cinéma après le sucées phénoménal de son précédent opus La Fievre de Petrov, le moins qu’on puissent dire de son nouveau filme, c’est l’art de la mise en scène, crée une immersion immédiate et captée l’attention du spectateur pour mieux le plonger dans le récit qu’il tourne et raconte durant les 2h23 de visionnage. splendeur d’une œuvre vivante portée par des performances d’une justesse impressionnante. Un amour déchirant censé être romanesque, finissant dans le caniveau du mépris, bien loin de l’univers chevaleresque du génie Tchaïkovski.

On oscille sans cesse entre une atmosphère dramatique, à un aspect beaucoup plus revendicatif, Voir féministe. Un parfait équilibre qui allège la cruauté des débats et évite que l’ennui ne se fasse ressentir, tant notre attention est happé par les performances particulièrement remarquables des protagonistes. 

Informations Pratiques :

Titre : La Femme de Tchaïkovski 

De : Kirill Serebrennikov 

Avec : Odin Lund Biron, Alyona Mikhailov, Flipp Avdeyev 

Genre : Drame, Biopic 

Durée : 2h23

Distributeur : Bac Films 

Date de sortie au cinéma : 15 février 2023

Mitra Etemad