CINÉMA : Animals le film choc de Nabil Ben Yadir

Brahim est un jeune homme, la joie de vivre de sa mère. Un jour il trouvera l’amour de sa vie. Il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé, un jour…

CINÉMA : Animals le film choc de Nabil Ben Yadir CINÉMA : Animals le film choc de Nabil Ben Yadir

Nabil Ben Yadir, réalisateur et Hassan Jarfi, père d’Ihsane assassiné en 2012 se confient :

Le réalisateur est tombé en 2012 sur un article de journal qui racontait la découverte du corps d’Ihsane et j’ai commencé à m’intéresser à cette histoire. Je me suis senti en connexion directe dès ce moment-là avec ce drame. En lisant l’article qui évoque un crime homophobes, je me pose plein de questions sur l’identité. De façon purement intellectuel et partant du principe que nous sommes tous pluriels, je me pose la question du racisme, de l’homophobie, de la façon dont on choisit de dénommer ce crime. 

CINÉMA : Animals le film choc de Nabil Ben Yadir

Hassan Jarfi, le père d’Ihsane : j’étais à ce moment là dans un état de souffrance et de douleur dans cette salle de procès au tribunal. Il y avait la cour, le jury et les assassins. Il y avait devant nous une caisse vitrée avec le pantalon ensanglanté d’Ihsane et des objets lui appartenant. Cette caisse parlait plus que n’importe qui lors du procès.

ANIMALS est-il le reflet d’une société malade qui ne s’exprime que par la violence ? Au nom de qui, de quel droit des individus se permettent de détruire des vies, cette haine, cette rage des étrangers et des homosexuelles leurs sont transmises par leurs parents ? Sont-ils récupérables ? J’en doute fort…

CINÉMA : Animals le film choc de Nabil Ben Yadir

Certe  Animals est un long-métrage extrêmement difficile à visionner, mais le vrai potentiel du film ne se limite pas à sa violence, mais à l’intelligence de sa mise en scène, qui nous entraîne lentement d’une soiree d’anniversaire en famille, avec sa douceur et son cadre sécurisé, vers une décente aux enfer là où la noirceur de l’ignorance cohabitent avec le vide abyssal de l’horreur. 

Ihsane il a été tué sous les coups, son agonie a duré des heures,  Ses assassins ne lui ont laisser aucune porte de sortie ! Sans remords, sans une once d’humanité, des scènes imprégnées de la folie haineuse des hommes fous, nous révoltent tant la souffrance est insupportable.

Le film capte notre attention par une interprétation remarquable des protagonistes, qui réussissent malgré les difficultés des scènes d’agressions à rendre hommage à Ihsane, puisse son âme reposer en paix.

CINÉMA : Animals le film choc de Nabil Ben Yadir

En France, la police et la gendarmerie ont enregistré 1590 crimes et détails homophobes en 2020, un chiffre en augmentation depuis… 

Les trois auteurs reconnus coupables d’assassinat homophobe sont condamnés à la prison à perpétuité, tandis que celui reconnu coupable de meurtre est condamné à 30 ans de prison. 

Informations Pratiques :

Titre : Animals 

De : Nabil Ben Yadir 

Avec : Soufiane Chilah, Vincent Overath, Gianni Guettaf 

Durée : 1h32

Genre : Drame, Policier 

Distributeur : JHR Films 

Date de sortie au cinéma : 15 février 2023

Mitra Etemad