ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci

Artiste majeur de la Renaissance, Léonard de Vinci a laissé une trace indélébile dans l’univers de l’art.

Qui est Léonard de Vinci ?

ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci

De Léonard de Vinci, on connaît ses origines italiennes et la fameuse Joconde, qui trône au musée du Louvre.

Ce que l’on sait moins, outre ses multiples talents de peintre, d’inventeur et sa passion pour l’astronomie et l’architecture, c’est qu’il était visionnaire. Pas dans le sens proche du terme mais plutôt comme quelqu’un qui aimait se projeter dans l’avenir. Ses œuvres recèlent des mystères aujourd’hui encore beaucoup cherche à élucider. Voyait-il l’avenir où avait-il une prédisposition pour deviner ce qui allait se produire ?

Léonard de Vinci était aussi mystique, les cieux semblaient faire partie de sa vie et ont inspiré nombre de ses œuvres.

L’œuvre : Salvator Mundi

ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci

Artiste mythique formidable ou au contraire artiste ordinaire, ce que l’on sait c’est qu’on lui doit l’œuvre Salvator Mundi, sauveur du monde. Que cacherait ce tableau où la représentation des cieux abonde ? L’œuvre a été effectuée, en prenant son temps, entre 1499 et 1510 et ce perfectionniste y dévoile le sauveur cité dans les Évangiles de la Bible. Le terme de sauveur n’est pas anodin puisque c’est une illustration libre de l’apocalypse de Jean que l’on retrouve dans la bible sous le nom de Jesus Christ.

Le sauveur de Léonard de Vinci tient un globe de cristal. Ses deux doigts fléchis donnent l’impression de désigner les cieux mais en même temps le christ semble prêt à bénir. Son visage impassible dévoile sa fermeté. Dans l’imagerie populaire, le cristal sphérique est utilisé pour les divinations. Est-ce un message concernant l’avenir que le peintre Florentin nous propose ? En terme religieux, le bleu symbolise le ciel et le domaine de l’esprit.

On retrouve donc dans ce tableau la divination, l’esprit, les cieux, le monde. Malgré tout, le sauveur semble sortir de l’ombre, comme s’il était caché mais présent depuis toujours. Arrivera-t-il, à nos yeux, à un moment où on ne s’y attend pas, malgré les signes annonciateurs ? Sachant que chaque œuvre est sujet à interprétation, nous attendons la vôtre.

Les références religieuses de Léonard de Vinci

ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci ART : L’intriguant SALVATOR MUNDI de Léonard de Vinci

L’Apocalypse de Jean est l’un des textes les plus lus concernant la fin du monde. Cette vision optimiste nous précise qu’il s’agit de la fin d’un monde et le début du règne du bien. Cette vision idyllique est étayée par plusieurs phrases issus du texte biblique. Le livre de la révélation indique par exemple :

– « Et le septième ange sonna de la trompette, et l’on entendit dans le ciel des voix fortes qui disaient:  » L’empire du monde a passé à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. »
– « Et j’entendis dans le ciel une voix forte Lui disait:  » Maintenant le salut, la puissance et l’empire sont à notre Dieu, et l’autorité à son Christ; »
– « Puis il me montra un fleuve d’eau de la vie, clair comme du cristal, jaillissant du trône de Dieu et de l’Agneau »
– «Il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront besoin ni de la lumière de la lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera; et ils régneront aux siècles des siècles. »

Voici autant d’indications sur l’apocalypse que l’on retrouve dans l’œuvre de Léonard de Vinci : Le sauveur du monde.

Sophie TAGEL