Entretien des vêtements : le réflexe lessive naturelle

Publié le 18 décembre 2022 par Thomas @BlogDeMonsieur

Que vous ayez une petite ou grande famille, faire sa lessive est une tâche ménagère que tout le monde connaît et doit faire chaque semaine. Il est grand temps de penser à l’environnement et à notre planète en adoptant au quotidien les bons gestes, et surtout les bons produits ménagers. 

La lessive industrielle n’a, aujourd’hui, rien d’écologique. Les contenants en plastique et la composition douteuse des lessives ne font qu’augmenter la crise écologique à laquelle nous faisons face. Aujourd’hui, ce sont des gestes simples du quotidien qui feront évoluer positivement le monde. Le passage à la lessive naturelle n’a rien de bien compliquer. Il s’agit juste de trouver quelle lessive correspondra le mieux à vos besoins et attentes en tant que consommateur. Lessives écologiques et/ou faits maisons ont aujourd’hui la côte.

Alors, pour l’entretien de vos vêtements, il convient d’adopter les bons réflexes. Celui qu’on retiendra aujourd’hui, c’est l’utilisation d’une lessive naturelle.

Entretenir vos vêtements : les avantages de la lessive naturelle 

En utilisant une lessive écologique, saine pour l’environnement et pour vous, vous allez être surpris de tous les avantages qui en découlent. 

Tout d’abord, la lessive naturelle est une lessive aux composants 100% naturels. Les longues listes à rallonges et les composants chimiques aux noms imprononçables, c’est terminé. En un seul coup d’œil à l’étiquette, vous savez tout ce qui se trouve dans votre produit sans avoir besoin de faire une tonne de recherches sur Google pour savoir ce que ça veut dire (parce que si on vous parle d’azurants optiques ou d’Éthylène Diamine Tetra Acétate, vous savez ce que c’est ?). 

D’un point de vue écologique, nous avons tout à y gagner à utiliser de la lessive naturelle. En effet, vous devez savoir que les eaux usées de votre machine à laver finissent dans la nature. Bien qu’elles passent par des stations d’épuration, certains composants résistent aux traitements. De ce fait, les produits et leurs composants chimiques les plus puissants sont déversés dans les cours d’eau, bien qu’ils soient passés par la case épuration. Et ça, on ne va pas vous apprendre que ça n’a rien de bon pour la planète et tout son écosystème. 

Au niveau de votre santé, il n’y a rien de mieux qu’une lessive naturelle. Et si vous êtes sujet à des allergies, alors l’efficacité se ressentira dès les premiers lavages. Pour les plus petits, les lessives industrielles utilisent des produits trop agressifs. Ces derniers peuvent alors causer des allergies, avec l’apparition de plaques rouges et de boutons. Avec la lessive naturelle, vous savez ce qui compose votre lessive. Ainsi, il n’y a donc aucun risque d’allergie ! Vous préservez donc l’environnement, mais aussi votre santé et celle de votre entourage. 

Fabriquer soi-même sa lessive 

Extrêmement simple à réaliser, la solution de créer soi-même sa lessive est également excellente pour préserver l’environnement. Il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : de l’eau, un savon végétal pur (savon de Marseille ou savon d’Alep) et du bicarbonate de soude. 

Si l’idée de faire à 100% votre lessive ne vous enchante pas, faute de temps par exemple, on a la solution. La lessive naturelle Les Lavandiers vendue par Lemahieu est disponible pré-dosée. Enfin, presque. En effet, vous recevrez dans un emballage kraft, des copeaux de savons (composés de seulement deux ingrédients : du savon 100% huile saponifiée à froid sans huile de palme et du bicarbonate de soude). Ainsi, vous n’avez plus qu’à rajouter de l’eau chaude et mélanger à l’aide de la touillette en bois fournie. Zéro plastique, 100% naturelle, 100% écologique et surtout, 100% français. Quoi de mieux ? 

Une fois la préparation terminée, vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huiles essentielles pour apporter une odeur supplémentaire. 

Toutefois, toutes les huiles essentielles ne sont pas écologiques ! Veillez à ce que celle que vous avez choisie soit respectueuse de l’environnement pour ne pas « détruire » toute la bonne action que vous êtes en train de faire. Aussi efficace qu’une lessive industrielle, la lessive faite-maison vous permettra, en plus, de la préparer en famille et de passer un super moment. 

On vous l’a dit en introduction, réduire son impact écologique passé par des choses simples. Aviez-vous pensé à changer votre lessive industrielle pour une lessive naturelle avant cet article ?

Vous pouvez lire également => Pad’ock : la marque française pour les fans du sport auto et Sac à dos en toile écoresponsable : faire le bon choix

The post Entretien des vêtements : le réflexe lessive naturelle first appeared on Le Blog de Monsieur.