Voici les cas dans lesquels vous pouvez changer d’assurance auto.
Souscrire une assurance automobile est obligatoire depuis 1958, et permet de protéger les usagers de la route de tous risques. Bien qu’elle n’évite pas la survenue d’accidents, elle couvre financièrement les victimes de dommages liés à leur véhicule ou celui d’autrui. Il se peut que vous souhaitiez changer d’assurance auto au cours de votre vie en tant que conducteur. Voyons quand et comment changer d’assurance auto dans cet article.
Après un an de contrat
Avec la loi Hamon passée depuis 2015, vous êtes dans le droit de changer d’assurance auto à n’importe quel moment si votre contrat actuel est actif depuis plus d’un an. En effet, vous pouvez complètement résilier votre contrat d’assurance pour en changer une fois cette échéance d’un an passée. Que vous ayez trouvé un contrat plus avantageux chez un autre assureur, que vous ne soyez plus satisfait par les prestations proposées ou que vos besoins aient évolué, vous avez légalement la possibilité de couper votre contrat actuel. Le plus important est de trouver une nouvelle assurance auto qui vous correspond davantage. C’est votre nouvel assureur qui se chargera de réaliser toutes les démarches liées à la résiliation de votre ancien contrat, vous n’avez absolument rien à faire de votre côté. Sachez que cette résiliation prend effet un mois après votre envoi de demande de résiliation, qui doit se faire par lettre recommandée.
Un mois avant l’échéance du contrat
Grâce à la loi Chatel entrée en vigueur en 2005, votre assureur est dans l’obligation de vous informer concernant la date d’anniversaire de votre contrat. De cette manière, vous recevez tous les ans un avis d’échéance trois mois à quinze jours avant cette date. Néanmoins, sachez que depuis la loi Hamon de 2015, ce délai importe peu car vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto sans aucune justification et contrainte à partir du moment où vous étiez engagé depuis plus d’un an. Notons cependant que si votre assureur ne vous envoie pas votre avis d’échéance durant ce laps de temps, vous êtes en total droit de résilier votre contrat actuel et de changer d’assureur comme bon vous semble. Aucun frais ne vous sera facturé. D’ailleurs, si vous cherchez un nouveau contrat d’assurance auto avantageux, vous pouvez par exemple vous tourner vers la Macif. Cet assureur pour particuliers et professionnels propose son assurance pour véhicule dont vous pouvez moduler les garanties.
Article lié : voiture électrique, quelle assurance ?
En cours d’année
Habituellement, un contrat d’assurance auto en cours ne peut être résilié avant sa première date d’anniversaire, c’est-à-dire après un an d’engagement. Vous êtes complètement libre de changer d’assureur après votre première année. Néanmoins, certaines situations exceptionnelles et concernant des changements de situation personnelle peuvent vous octroyer le droit de résilier votre contrat avant son échéance d’un an. Nous pouvons donc citer un déménagement, un changement de profession, un départ en retraite ou une cessation définitive d’activité professionnelle, un mariage, un divorce ou encore la naissance d’un enfant. Dans ces cas, il vous suffit seulement d’avertir votre assureur jusqu’à trois mois après la date de votre changement de situation par lettre recommandée. Il faudra bien évidemment prouver ce changement par des pièces justificatives officielles.
Vous savez désormais quand et dans quelles situations vous êtes en droit de changer d’assurance auto. Ne restez pas aux côtés d’un assureur qui ne vous convient pas !
Ailleurs sur le web : la résiliation du contrat d’assurance auto.
The post Quand peut-on changer d’assurance auto ? first appeared on Le Blog de Monsieur.