Le château de Marly, situé dans les Yvelines, est l’un des trois châteaux des rois de France. Édifié au 17e siècle, il était un domaine consacré à la chasse à courre et représentait un des plus beaux patrimoines de la monarchie.
L’année 1679 marque le début de la construction du domaine qui fera la fierté de Louis 14. À la tête du projet, se trouve Jules Hardouin Mansart qui a pour mission d’en faire une résidence secondaire du roi, passionné de chasse.
Le château de Marly a donc accueilli des parties de chasse dont les participants étaient triés sur le volet et très proche du roi.
Aujourd’hui, il reste quelques vestiges, la bâtisse ayant été détruite entre 1808 et 1816. L’histoire du lieu peut être découverte au musée du domaine royal de Marly.
Vous pouvez observer une maquette de la fabuleuse machine de Marly, merveille scientifique pour l’époque. Cette machine en bois et en fer servait à puiser de l’eau afin d’alimenter le château de Versailles.
Le musée retrace le passé du monument : son architecture, ses prouesses techniques et les principaux résidents des lieux. Cette visite vaut un petit détour avant de terminer par une promenade dans le grand parc.
Adresse : Parc du Château de Marly D7-d386, 78160 Marly-le-Roi France
Sophie TAGEL