3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée des l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie de XVllle siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emportés par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’a leur tête dans une explosion de couleurs.
Michel Osclot, le brillant réalisateur français se confie sur son œuvre magnifique :
Sur son choix des trois contes, il s’explique qu’il a mis six ans à tourner Dilili À Paris, quand les animateurs ayant terminé leur travail, sont partis, tout à coup mon cerveau a eu le droit de penser à autre chose, autre chose voulant dire un autre film. Après ce film lourd à plusieurs égards, j’ai voulu passer à des choses beaucoup plus légères.
J’avais déjà noté il y a des années un conte recueilli par Henri Pourrat, puis j’ai feuilleté un autre recueil, des histoires du Maroc. Le troisième conte est une de ces surprises e de la vies. Le Président-Directeur du Louvre m’a invité à venir le voir, pour envisager une collaboration. C’est bien volontier que j’ai rencontré Jean-Luc Martinez.
Un film d’animation d’une beauté incomparable, une balade imaginaire dans un monde beau, débordant d’intelligence et finesse, une folie colorée infiniment esthétique.
Trois contes qui plongent le spectateur dans l’egypte antique, dans un château en Auvergne et le Palais Topkapi qui à inspiré les décors du conte. Le tout accompagnée par la voix de la conteuse, qui nous conduit sur le fil rouge des trois histoires ayant comme point commun la rébellion justifiée contre l’autorité parentale. Les héros du film se révoltent simplement contre une mauvaise autorité, l’homme doit être libre et refuser de ramper où obéir à des ordres néfastes.
Totalement imprégné par la puissance des images, la justesse avec laquelle la thématique est traitée est tout simplement passionnante, ne manquante pas de profondeur. Un projet audacieux, une ode à la création et le cinéma d’animation dans sa globalité. Un excellent réussite et on en demande encore.
Informations Pratiques :
Titre : Le Pharaon, Le Sauvage Et La Princesse
De : Michel Ocelot
Genre : Animation
Durée : 1h23
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 19 octobre 2022
Mitra Etemad