Le week-end s’annonce très pluvieux, une bonne raison de vous rendre dans la douceur cosy des salles de cinéma qui n’attendent que vous. Voici notre sélection des meilleurs films qu’il ne fallait pas rater.
Le Petit Nicolas – Qu’Est-Ce Qu’on Attend Pour Être Heureux ? De Amandine Fredon, Benjamin Massoubre. Avec Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu.
Synopsis :
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Gascinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarre, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôleries. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Une merveille d’animation délicieusement drôle, beau, attachante. Un film qui s’adresse à tous ceux qui sont admirateurs et admiratrices de Sempé. On ne résiste pas au plaisir de revoir ce petit personnage qui nos replonge dans nos souvenirs d’enfance.
Informations Pratiques :
Genre : Animation, Famille
Durée : 1h22
Avec : Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu
Distributeur : Bac Films
Date de sortie au cinéma : 12 octobre 2022
Les Secrets De Mon Père de Véra Belmont, avec Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont.
Synopsis :
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Les Secrets De Mon Père un magnifique film d’animation nécessaire, qui dessine à l’encre de couleurs les pages noires de l’histoire de l’humanité. Quand le présent s’invite dans le passé, des portes s’entrouvrent et laissent passer un filet de lumière timidement chargé de cruauté et d’injustice encore très vifs dans les plaies qui n’ont jamais cicatrisées.
Un film à voir absolument en famille, un récit a l’impact hors norme.
Informations Pratiques :
Genre : Animation
Durée : 1h14
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 21 Septembre 2022
Anima Bella de Dario Albertini, avec Madalina Maria Jekal, Luciano Miele, Enzo Casertano.
Synopsis :
Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d’eau thermale provenant de la source « miraculeuse », bien connue pour ses propriétés thérapeutiques. Un jour, sa vie est boulversé par un événement tragique qui la mènera loin chez elle, dans une ville qu’elle ne connaît pas, pour aider son père.
Anima Bella, jamais l’amour d’une fille pour son père n’a été si joliment mise en scène. Elle n’a que 18 ans, mais la charge morale et physique de la vie l’ont fait grandir à une vitesse folle, les rôles et les responsabilités sont inversées. Gioia se consacre entièrement au bien-être de donner père, et reçoit au retour déception et échec. Elle n’abandonne pas et l’encourage à s’en sortir.
L’amour dans une dimension extraordinaire, une héroïne magnifique.
Informations Pratiques :
Genre : Drame
Durée : 1h35
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 5 octobre 2022
AZOR d’Andreas Fontana, avec Fabrizio Rongione, Stéphanie Cléau, Carmen Iriondo.
Synopsis :
Yvan De Will, banquier privé genevois, se rend dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son associé, objet des rumeurs les plus inquiétantes, qui a disparu du jour au lendemain. Entre salons feutrés, piscines et jardins sous surveillance, un duel à distance entre deux banquiers qui, malgré des méthodes différentes, sont les complices d’une forme de colonisation discrète et impitoyable.
AZOR est avant tout un film politique, pour ne pas passé à côté, il est recommandé de connaître les grandes lignes de l’histoire de L’Argentine. Même si les sous entendues sont mêlées au souvenirs, il exige une grande concentration. Un film fort, remarquable par une mise en scène complètement maîtrisée et magnifiquement portée par un Fabrizio Rongione magistrale.
Informations Pratiques :
Genre : Drame
Durée : 1h40
Distributeur : Next Film Distribution
Date de sortie : 12 octobre 2022
Mitra Etemad