Que vous soyez sur vos lieux de vacances ou encore au travaille, accordez-vous une séance de cinéma au frais, pour une immersion agréable et utile. A cette occasion nous vous proposons notre sélection de la semaine en espérant vous voir nombreux dans les salles obscures.
DÉDALES un film de Bogdan George Apetri en sélection officielle Reims Polar
Synopsis
Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgent en ville. Le soir même, sur le chemin de retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’enigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.
DÉDALES est la belle surprise du cinéma roumain qui surprend par sa singularité à traiter l’intrigue et la suite déstabilisante souhaitée par son réalisateur. Son histoire très audacieuse qui de manière très directe aborde le sujet de la sexualité à l’eglise et plus particulièrement l’avortemment chez les sœurs et novices religieuses le place parmis les rares films sur un sujet aussi tabous. Le réalisateur Bogdan George Apetri propose plusieurs écritures et nous places à nos propres vécus pour décider de la suite a donné ou imaginer à son thriller extrêmement intense.
Informations Pratiques :
Titre : Dédales
De : Bogdan George Apetri
Avec : loana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal
Genre : Policier
Durée : 1h58
Date de sortie au cinéma : 20 juillet 2022
Distributeur : Arizona Distribution
EN DÉCALAGE un film de Juanjo Giménez avec la formidable Marta Nieto
Synopsis :
Entre la sensation aux extrémités nerveuses et l’arrivée de l’information au cortex, du temps s’ecoule. Ainsi, vois-tu, à chaque fois qu’on se touche, nous l’avons fait dans le passé
(Peter Hammill)
C. est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.
Quelques mots du réalisateur :
En imaginant le dysfonctionnement dont le destin a frappé notre héroïne, on ne cherchait pas à reproduire des faits réels. Il y avait un désir initial de jouer avec les outils fondamentaux du cinéma, ainsi qu’une certaine volonté d’experimentation formelle dans le cadre d’une narration classique. Mais presque par hasard, on s’est rendu compte que le syndrome dont souffre notre conceptrice sonore existe bel et bien dans le monde réel.
En Décalage est un magnifique long-métrage qui place le TEMPS au centre de son écriture, la distance traversée entre l’impacte et l’ouïe et le vide d’une silence imposée, une idée de génie bénéficiant d’une écriture extrêmement bien maîtrisée, ainsi que la performance juste et remarquable de Marta Nieto (C), aussi magnifique que dans son précédent film MADRE de Rodrigo Sorogoyen.
Informations Pratiques :
Titre : En Décalage
De : Juanjo Gimenez
Avec : Marta Nieto, Miki Esparbé
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h44
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 3 août 2022
L’Année Du Requin un film de Ludovic et Zoran Boukherma, avec Marina Foïs
Synopsis :
Maja, gendarme maritime dans les Landes, voit se réaliser son pire chauchemar : prendre sa retraite enticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues.
L’ANNÉE DU REQUIN est certainement la bouffée d’air frais de l’éte, il n’est certainement pas et ne le sera jamais le film de l’année, néanmoins il est drôle et distrait agréablement son public. Voir Marina Foïs affronter un méchant requin n’arrive pas tout les jours et mérite d’etre vu et apprécié.
Une parodie à savourer avec beaucoup de seconde degré.
Informations Pratiques :
Titre : L’Année Du Requin
De : Ludovic et Zoran Boukherma
Avec : Marina Foïs, Kad Merad, Zoran Boukherma
Genre : Comédie
Durée : 1h27
Distributeur : The Jokers
Date de sortie au cinéma : 3 août 2022
Mitra Etemad