Une novice de 19 ans s quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgent en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule.Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’enigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.
Bogdan George Apetri le réalisateur roumain, se confie :
La virtuosité de la mise en scène et sa simplicité semble donner une vraie liberté à ses personnages mais aussi au spectateur lui-même. Il s’agit à la fois du résultat de ce que je cherchais à accomplir et un effet indirect qui en a découlé.
Dédales s’ouvre sur une histoire banale en ouverture, une novice qui semble être enceinte, ayant recours à la médecine pour mettre fin à la grossesse, le spectateur se questionne très vite sur la suite, le passé trouble et se voit sans cesse balader entre le présent et le passé, pour se voir engouffrer dans un thriller glaçant, une quête de la vérité intense où les pièces du puzzles s’encastrent et se casse à la fois.
Une inlassable quête de vérité soulevant des questions marquantes sur une histoire où plutôt une relation mystérieuse, malgré les mœurs de la monastère. Ioana Bugarin interprète à merveille le rôle de Cristina Tofan,elle réussi à véritablement prendre possession du personnage, et a su merveilleusement interprété son évolution.
Informations Pratiques :
Titre : Dédales
De : Bogdan George Apetri
Genre : Policier
Durée : 1h58
Distributeur : Arizona Distribution
Date de sortie au cinéma : 20 juillet 2022
Mitra Etemad