21 juillet 2022, quand j'ai écris ces quelques mots. Je rentre tout juste d'un séjour à Rome, notre premier voyage à 5 en avion et à l'étranger. Je peux vous dire qu'il a été épique bien des égards!
On a beau planifier les choses et essayer de faire en sorte que tout se passe au mieux, il y a toujours une part d'inconnu et de contrariété qui vient chambouler même la plus huilée des machines. Ce voyage a été un vrai challenge pour ma famille, mon couple et pour moi. Moi qui aime tout contrôler et prévoir c'était très compliqué. Avec du recul, je m'aperçois qu'il a été une véritable leçon de vie.
Une énième autre leçon pour apprendre encore plus le lâcher prise et la résilience.
Pour vous situer le décor j'ai 3 enfants de 12, 9 et 2 ans. Ma patiente a déjà été mise à rude épreuve au moment de faire les valises. Au vu de tous les problèmes qu'il y a en ce moment dans les aéroports (retards de vols et surtout valises soute restées dans l'aéroport de départ) on a décidé où plutôt j'ai fortement insisté pour ne prendre que des valises cabines. J'avais sur de subir de longues heures d'attente dans un aéroport. Nous avions donc prévu 3 valises pour 5, mon dernier étant le seul à avoir une valise lui. Cependant, le matin du départ mon mari a décidé de séparer nos affaires et de prendre une quatrième. Bref, l es tensions était à leur maximum au moment du départ.
En parlant de départ, j'ai bien crû que ce voyage serait un cauchemar : mon fils de 12 ans était tétanisé, ma fille de 9 ans en larmes car elle ne supportait pas le bruit des moteurs réacteurs et mon dernier était survolté, appuyait dur tous les boutons et ne tenait pas en place. j une l'ai jamais vu dans cet état! La maman en moi était un peu dépassée, je l'avoue. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir bien préparé mes enfants à ce voyage. Fort heureusement, ils ont fini par s'endormir au bout d'une demi heure environ. Sans doute sous le coup des émotions.
Les 4 jours à Rome se sont globalement bien passés. La seule ombre au tableau a été l'ambiance générale entre nous qui devenait très vite électrique. Énervement, contrariété, agacement, disputes. Je suis tombée sur C'était les montagnes russes tous les jours. Ça m'a un peu refroidi je dois l'avouer.
un article du magazine ELLE qui expliquait qu' il a été scientifiquement prouvé que la chaleur avait un impact sur le stress. Les températures hautes peuvent provoquer des pics d'anxiété et favoriser l'augmentation de l'hormone du stress, le cortisol. Je me surprends à espérer qu'il ne s'agisse que de cela, le stress de la chaleur! En effet, nous avons eu extrêmement chaud avec des températures ressenties jusqu'à 40 degrés.
Ce voyage ne ressemble pas à ce que j'aurais voulu (et c'est bien certainement ça le souci) mais je reste reconnaissante d'avoir pu le faire avec ma famille. J'éprouve énormément de gratitude pour cela. Et puis je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ces familles qui n'auront pas cette chance cette année.
Je pense que les enfants, mon mari et moi garderons un bon souvenir de ce premier voyage à Rome. Voir leurs yeux s'émerveiller et s'extasier devants les monuments de la capitale italienne n'a pas de prix. Pour la petite histoire,
Rome a été notre premier voyage à 2 il y a 17 ans après 3 ans de relation. Je me rappelle encore de l'émotion que j'avais ressentie à l'époque. Y retourner avec nos 3 enfants m'a énormément ému.
Avec ces quelques mots, je voulais vous rappeler l'importance du lâcher prise et de savoir profiter de l'instant présent. Mes enfants grandiront et plus tard je sais qu'aucun de nous n'oublierons ces quelques jours de dolce vita, certes à notre sauce mais une dolce vita quand-même !
Les images et vidéos de ce voyage sont en story à la une sur ma page Instagram.
Je vous souhaite de vivre, peu importe l'endroit où vous passerez vos vacances, une dolce via à votre façon en profitant de la douceur de la vie. Car au final c'est tout ce qui compte, savourer les grands et petits bonheurs de la vie.