Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour « Ovni-Levante » l’association de passionnés d’ufologie qu’il presidait. José Manuel, un de ses membres, est particulièrement touché par le décès : Julio et lui avaient un projet secret qui devait changer le destin de l’humanité. Il devra maintenant le mener à bien en solitaire.
Chema García Ibarra, le réalisateur espagnol né dans les années 80 à Valencienne, a eu l’idée du scénario en regardant une émission télé sur les adeptes de parapsychologie, qui s’etait crée dans sa ville. Des gens tous très différents, mais qui avaient décidé de composer une espèce de « famille ésotérique ». Ils parlaient d’une activité qu’ils allaient organiser bientôt.
Une « Alerte Ovni » : ils allaient passer la nuit dans un endroit éloigné des lumières de la ville pour regarder le ciel. Je les ai imaginés assis sur des transats avec des trucs à grignoter, en train de parlé des tout et de rien. J’ai pensé que c’etait une image très belle et, à partir de là, j’ai commencé à penser au film.
L’Esprit Sacré est certainement le long-métrage le plus troublant de l’été, si au démarrage il nous positionne sur une piste où des drôles de personnages suivent des rites assez étranges, aussitôt d’autres chemins s’ouvrent à nous et balais d’un coup sec nos suppositions.
L’histoire capte notre curiosité d’une manière très subtile, laissant le spectateur dans une incertitude glissante. Aussi décalée que réaliste à la fois, ce regard nouveau sur la société apporte un vent de fraîcheur dans nos salles obscures. Entre confusion et illusion, humain et ovni le film combine des personnages évoluent et bénéficient d’une écriture maligne et hautement développée, afin de crée un vrai lien entre les protagonistes et les spectateurs. Une forme fascinante du cinéma espagnol encore plus puissante.
L’Esprit Sacré est un film intéressant qui fonctionne, subjugué par sa folie cruelle et surréaliste à la fois.
Informations Pratiques :
Titre : L’Esprit Sacré
De : Chema Garcia Ibarra
Avec : Nacho Fernández,LIum Arques, Joanna Valverde
Genre : Science fiction, Comédie
Durée : 1h37
Distributeur : La Fabrica Nocturna Cinéma
Date de sortie au cinéma : 6 juillet 2022
Mitra Etemad