Hit The Road de Panah Panahi

Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Ils s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.

Panah Panahi né à Teheran est le fils du réalisateur iranien Jafar Panahi ( assistant d’Abbas Kiaristami) son premier film HIT THE ROAD, un long-métrage drôle, touchant, invite le spectateur à un long et doulereux road trip sur les routes desserts de l’ran. Un aller sans retour pour fuir la répression vers la Turquie.

Hit The Road de Panah Panahi

Comme bon nombre d’iraniens souhaitant quitter le pays, la famille empreinte le même chemin vers les passeurs clandestins. 

Si l’histoire en elle-même est d’une grande tristesse, le mélodrame n’apparaît à aucun moment et cela grâce à l’énergie et l’humeur de Rayan Sarlak ( le petit frère) qui grâce à son langage et ses mimiques digne des traditions littéraires perse, apporte une touche de folie délicieusement appréciable.

Hit The Road de Panah Panahi

La réalité effroyable de l’histoire est magnifiquement mise en scène, il a su parfaitement retranscrire l’ambiance pesante de cette jeunesse désespérée. Tout cela a également été appuyé par une écriture très juste, n’omettant pas les conditions sociales et politiques du pays. La cause de ses départs vers l’étranger est avant tout la surveillance policière permanente, l’absence de la liberté d’expression et la peur d’un avenir incertain. Une situation intolérable qui a déjà séparer et ruiner beaucoup de familles, malgré le danger et l’incertitude de gagner les pays voisins vivants, rien ne les arrêtent.

Hit The Road de Panah Panahi

La voiture roule, fonce,et  traverse les paysages somptueux, comme un dernier adieu à la terre qui a vu naître les plus grands poètes et la mythologie perse. 

Les plans larges où l’on voit se dessiner un chemin est un magnifique clin d’œil au cinéma de Kiaristami, dont le père du réalisateur fut l’assistant.

Hit The Road de Panah Panahi

Le génie de Hit The Road est dans sa beauté à emporter les émotions, savamment dosées, la musique perse caresse, effleure et invite son public à respirer le parfum des roses d’Ispahan sous ses sublimes minarets bleus. 

Une œuvre d’une grandeur rare et contemplative, magnifiquement mise en valeur par une photographie de génie. Les performances des comédiens sont impressionnantes, pudique et poignant de justesse à la fois. Ils parviennent à insuffler assez de réalisme et de force à chacun des protagonistes. Esquivant tout les clichés et proposant un équilibre fort et parfait dans son discours et dans son rythme.

Hit The Road de Panah Panahi

Informations Pratiques :

Titre : Hit The Road

De : Panah Panahi 

Avec : Rayan Sarlak, Pantea Panahiha, Hassan Madjooni 

Genre : Drame 

Durée : 1h33

Distributeur : Pyramide 

Date de sortie au cinéma : le 27 avril 2022

Mitra ETEMAD