Le leasing pour les nuls

Guide du leasing répondant aux principales questions que l’on se pose sur le leasing.

Le leasing automobile est un contrat particulier, passé entre une société de leasing et un utilisateur et qui permet à ce dernier de bénéficier de l’utilisation d’un véhicule pour une durée et un kilométrage défini à l’avance. En contrepartie, l’utilisateur paye un loyer mensuel.

Le leasing est un terme générique qui regroupe plusieurs types de deux contrats, dont les plus connus sont la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat).

Voir aussi : LOA, LLD, prêt auto, crédit ballon… quelles différences ?

Qu’est-ce qui est inclus dans le leasing ?

A minima, un contrat de leasing vous permettra de bénéficier de l’utilisation du véhicule, sans toutefois en acquérir la propriété. En fonction des contrats et des options qui peuvent vous être proposées, le leasing pourra également comprendre divers services : assurance, entretien ou encore assistance.

Comment est calculé le loyer du leasing ?

Le loyer à payer mensuellement est calculé par la société de leasing, à l’aide d’outils de calculs. Pour le déterminer, plusieurs éléments sont intégrés à ces outils.

La valeur d’immobilisation. Il s’agit du prix de la voiture, auquel il faut rajouter divers coûts comme les frais d’immatriculation. Si le client demande des équipements supplémentaires (attelage, alarme,…), ceux-ci seront intégrés dans cette valeur d’immobilisation.

Les frais de financement. Ce n’est pas vous qui achetez la voiture lors d’un leasing, mais la société avec qui vous concluez le contrat. Cette société doit donc préalablement acquérir la voiture, ce qui engendre pour elle des frais de financement.

La valeur résiduelle. Il s’agit de la valeur du véhicule à la fin du leasing. Elle prendra en compte la vétusté de la voiture, le kilométrage prévu ou encore les options installées. La valeur résiduelle sera le prix auquel le concessionnaire rachètera le véhicule à la société de leasing.

Le prix de reviens kilométrique. Ce prix comprend les éventuels frais d’entretien du véhicule, c’est-à-dire les lavages, les pneus, les entretiens réguliers et ponctuels ou encore l’assurance.

Quelle est la durée d’un leasing ?

De façon générale, un leasing voiture dure entre 24 et 60 mois (soit entre 2 et 5 ans). La durée la plus commune est de 36 mois. Elle s’explique par un constat simple : c’est durant les trois premières années de vie d’un véhicule que les problèmes mécaniques sont les plus rares.

Le leasing pour les nuls

Que se passe-t-il à la fin du leasing ?

A la fin du contrat de leasing, le principe est de rendre le véhicule à la société qui vous l’a loué. Un contrôle complet du véhicule sera réalisé. Si vous le rendez un bon état conformément au contrat, et que vous vous êtes acquitté de vos loyers, vous serez quitte de vos obligations. Si toutefois le véhicule a subi des dommages dont vous êtes responsable, vous devrez vous acquittez de frais de remise en état. Pour le kilométrage, si vous avez roulé plus que prévu par votre contrat, vous devrez alors régler une indemnité kilométrique.

A la fin du contrat de leasing, la société vous proposera généralement de conclure un nouveau contrat sur un autre véhicule.

Peut-on acheter la voiture la fin du leasing ?

Une fois la durée du contrat écoulée, vous pouvez être tenté d’acheter le véhicule. En fonction du contrat que vous avez conclu, ce sera possible, ou non. En effet, dans le cadre d’une LLD (location longue durée), cette option n’est simplement pas envisageable. Toutefois, si le contrat conclu est une LOA (location avec option d’achat), vous pourrez bien acquérir l’automobile louée, pour un prix convenu à l’avance.

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Si vous subissez un accident (responsable ou non) durant la location du véhicule, vous devrez le déclarer à l’assurance (qu’il s’agisse de celle incluse dans le contrat de leasing ou de votre assurance propre). Moyennant le paiement éventuel d’une franchise, l’assurance prendra en charge les frais de réparation, à condition que vous soyez assuré pour les dommages.

Voir aussi : les différentes catégories d’assurance automobile

Vous ne serez pas obligé de déclarer le sinistre au concessionnaire ou à la société de sinistre, sauf si la voiture est déclarée épave ou irréparable. Dans ce cas, le contrat de leasing prendra automatiquement fin. Selon les polices d’assurances que vous aurez souscrites ou non, il vous appartiendra alors de rembourser ou non la valeur du véhicule. Soyez donc très attentif à ce point lors de la conclusion du contrat.

The post Le leasing pour les nuls first appeared on Le Blog de Monsieur.