ous sommes déjà le 13 décembre. Nous allons bientôt entamer la dernière quinzaine de l'année 2021. L'occasion pour moi de faire un bilan du blogmas après 12 jours de publication quotidienne. Comme je vous le disais dans le premier article de cette sérié spéciale, il s'agit pour moi d'un véritable challenge. Ma vie personnelle en est déjà un en soit avec 3 enfants en bas âge et ma vie professionnelle l'est tout autant.
J'ai donc publié 12 articles en 12 jours alors que mon rythme habituel est d'un article par semaine. La plus grande difficulté pour tenir sur la durée quand on tient un blog est la consistance. Et pour cela il n'y a pas de secret: la motivation doit être au rendez-vous. Se lancer dans un tel challenge a forcément un impact sur l'organisation familiale et la vie en général.
Pour mon premier blogmas, j'ai décidé de Néanmoins, ne pas me mettre la pression. J'adore écrire et je ne voulais pas m'imposer des thèmes d'articles pour plaire. On ne va pas se mentir, les fêtes de fin d'années représentent une occasion de créer du contenu qui engage. En effet, la plupart des gens sont à la recherche d' publier un article par jour est un rythme effréné et très prenant. Il n'est pas possible de le tenir sans un minimum d'organisation. idées de déco de noël ou d'inspirations de looks pour le réveillon. Pour les créateurs de contenu c'est la période la plus dense. Mais pour moi hors de question de me laisser submerger par tout cela.
Avant de me lancer dans ce blogmas, j'ai commencé par écrire une liste d'une dizaine d'idées d'articles de blog. Cela m'a permis d'avoir de quoi démarrer pour ne pas me retrouver à court d'idées. L'avantage est que cela permet aussi d'anticiper certaines choses comme les shootings photos. Pour être totalement transparente avec vous, certains des articles publiés avaient été écrits il y a plus d'un an. C'est le cas de celui sur les 4 clés du bonheur. J'ai toujours en stock quelques articles en brouillon à finaliser.
Après la liste des thèmes d'articles, j'ai ensuite planifié un calendrier éditorial pour la première semaine. Mais là aussi, je me suis laissée la liberté d'écrire et de publier d'autres articles quand l'envie m'en a pris.
Côté organisation, c'est une véritable course contre la montre que je fais tous les jours. Je passe littéralement des soirées entières à écrire et planifier les articles. Il m'est arrivé d'écrire jusqu'à 2h du matin. J'ai bien évidemment prévenu mon mari et mes enfants qui savent que j'ai besoin d'avoir ce temps pour moi. Jusqu'ici, les choses se sont plutôt bien passées malgré les imprévus comme la méningite de mon fils ainé qui m'a énormément fait peur ou le fait que j'ai été malade la première semaine du blogmas.
Bilan du blogmas: trouver la motivation
Vous l'aurez compris, ma motivation est constamment soumise à rude épreuve. Vous vous demandez peut être pourquoi je m'inflige cela? Honnêtement à part le fait que j'aime écrire, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce blog peut aider. Même si ce n'est qu'une personne seule personne, cela en vaut la peine. On l'oublie parfois, mais les fêtes de fin d'années ne riment pas avec bonheur pour tout le monde. De nombreuses périodes se suicident en fin d'année. Je trouve qu'on se doit de célébrer la vie d'une manière ou d'une autre.
Sur un aspect moins philosophique, l'année 2021 est passée tellement vite que je souhaite la terminer sur une note positive. Tout particulièrement sur le plan personnel, ne pas me dire que je n'aurait rien fait de particulier en 2021. Ce blog fait partie de ma vie depuis 4 ans et les statistiques des visites sont en hausse constante. Cela m'encourage à continuer et à donner le meilleur de moi.
Pour pouvoir faire tout cela, j'ai dû faire des choix comme passer moins de temps devant les écrans notamment sur Instagram. J'ai aussi préféré passer moins de temps au téléphone pour pouvoir me libérer du temps. Très sincèrement je me rends compte du temps dont on dispose quand on se coupe un peu de toutes ces sources de distractions.
Bref, le bilan du blogmas 2021 est plutôt positif après 12 jours. Je suis déjà fière de moi d'avoir tenu mon pari jusque là. J'espère que les prochains articles vous plairont et surtout vous aideront d'une manière ou d'une autre.
Si vous souhaitez lire ou relire les articles publiés pour ce blogmas,vous pouvez les retrouver sur cette page dédiée au blogmas 2021.
Rendez-vous demain pour la suite du blogmas