Zoom sur les 10 baskets homme les plus emblématiques lancées par la marque Nike depuis les années 1960.
Nike est probablement une des marques (sinon la marque) de vêtements et accessoires sportifs la plus connue au monde. Cette popularité, elle la doit à des campagnes marketing permanentes, des collaborations avec bon nombre de sportifs renommés et une capacité d’innovation hors du commun.
Petit coup d’œil dans le rétroviseur : la marque au Swoosh (ou à la Virgule) a été fondée en 1964 dans l’Orégon (Etats-Unis) et s’est spécialisée au fil des décennies dans la confection de chaussures de sport. Parmi ses créations à succès, on trouve notamment l’Air Force 1 ou encore la Cortez. Chaque modèle se décline en une myriade de versions aux couleurs différentes, auxquels il faut rajouter les nombreuses collaborations avec des maisons de mode, des artistes et sportifs ou encore des musiciens.
Nike a bâti sa réputation tant grâce aux performances qu’au confort et à l’esthétique de ses chaussures. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la marque est l’équipementier de beaucoup (beaucoup) d’athlètes et club de sports.
Dans l’immensité des créations qui ont vu le jour depuis presque 60 ans, il est facile de se perdre. Cet article regroupe les 10 modèles les plus iconiques. Bien entendu, cette sélection est subjective, vos ajouts seront les bienvenus en commentaire.
Nike Air Force 1
Initialement lancée en 1982 en tant que chaussure de basketball, l’Air Force 1 a gagné son titre d’incontournable du dressing masculin moderne. Bien que la chaussure possède un esprit streetwear, sa version blanche épurée la rend très polyvalente. On y retrouve toujours les éléments principaux d’une chaussure de basket, dont le coussin d’air dans la semelle.
Nike Air Max 1
L’Air Max 1 était une petite révolution au moment de sa sortie, grâce au coussin d’air rendu visible qu’elle intègre dans sa semelle. C’est précisément cette esthétique qui a fait le succès de toute la ligne Air Max jusqu’à aujourd’hui, ainsi que le mélange des matériaux (nylon, cuir notamment) sur la partie supérieure permettant des combinaisons de couleurs presque infinies. En fonction de celles-ci, la chaussure peut afficher autant un style rétro que contemporain.
Nike Air Max 90
L’Air Max 90 est un autre grand classique de la ligne Air Max et un des modèles iconiques de Nike. Lancée en 1990 (d’où son nom), elle possède un ADN de chaussures de courses. On retrouve ainsi sur la chaussure une coupe plutôt basse et la célèbre semelle Waffle (Gauffre) de la marque.
Nike Air Max 95
Dans la droite file de la ligne Air Max, on trouve également le modèle Air Max 95. Elle fut conçue pour représenter (de façon stylisée) le corps humain. Concrètement, la partie supérieure en tissu représente la peau, les côtés symbolisent les muscles, les lacets les côtes et la semelle représente la colonne vertébrale.
Initialement, cette basket avait été conçue comme une chaussure de course, elle fut toutefois largement adoptée par le courant street. On la trouve ainsi davantage sur les amateurs de ce style que sur les pistes de course.
Nike Air Max 97
L’esthétique de l’Air Max 97 est directement inspirée par le shinkansen, ce train japonais à très grande vitesse. Outre son aspect, qui sort du lot, cette basket s’est aussi largement fait remarquée par son coussin d’air présent tout le long de la semelle. Le confort de cette chaussure était ainsi inégalé au moment de sa sortie.
La partie supérieure de la chaussure, qui combine tissu et matériaux synthétiques, se superpose en couches qui donnent l’impression d’un mouvement constant.
Nike Cortez
La Nike Cortez a débuté sa carrière en tant que chaussure de course. Elle a cependant rapidement séduit le grand public, notamment grâce à au mélange de cuir pour sa partie supérieure et caoutchouc pour sa semelle. Lancée dans les années 1970, elle accompagne très bien les styles casuals ; elle pourra accompagner un costume pour ajouter une touche détendue et sportive.
Nike Air Jordan 1
Avant de devenir une marque à part entière, la gamme Air Jordan a commencé avec la Jordan 1. Le succès de cette chaussure est fulgurant et encore aujourd’hui, de nouvelles collections et coloris s’arrachent dès leur sortie. Elle se décline en version haute et moyenne et comprend un coussin d’air qui les rend particulièrement agréables à porter.
Nike Dunk
C’est en 1985 que la Nike Dunk a vu le jour. Elle est très rapidement passée au rang d’indispensable dans le style street, grâce à son style minimaliste et à son grand nombre de variations de coloris. Parmi les modèles qui ressortent du lot, on trouve la Nike Dunk Low Viotech, lancée en 2013 et devenue immédiatement un classique dans le monde de la sneaker.
Article lié : l’histoire et les modèles emblématiques de la Nike Dunk
Nike Blazer
L’allure de la Nike Blazer ne laisse pas planer le doute sur ses racines dans le basketball. Pour autant, c’est devenue au fil des décennies une chaussure de tous les jours, notamment grâce à ses lignes plutôt épurées et à sa conception simple. Avec son logo traversant tout le côté de la chaussure et sa semelle de propreté haute, elle possède un côté vintage qui n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.
Nike Mag
Si vous vous demandez où vous avez déjà vu cette paire, c’est dans votre culture cinématographique qu’il faudra chercher. Les Nike Mag on fait leur apparition aux pieds de Marty McFly dans Retour vers le futur II et sont aujourd’hui l’une des paires les plus convoitées qui soient. A tel point qu’elles ont été déclarées comme les sneakers les plus chères du monde, puisqu’elles sont estimées à presque 23 000 euros.
Leur design est clairement futuriste, notamment grâce à leur semelle lumineuse et leur construction faisant intervenir des pièces plastique.
The post Nike : les 10 baskets emblématiques de la marque first appeared on Le Blog de Monsieur.