***
Je n'avais pas du tout prévu de rédiger cet article aujourd'hui. Mais suite au magnifique direct que j'ai donné pour le cours "Bien démarrer avec sa surjeteuse", et aux échanges que nous avons eu avec mes élèves, j'ai eu l'envie de vous parler de la surjeteuse. Et en particulier des nombreux points qu'elle nous propose de coudre. Qui sont pour la plupart inconnus.La surjeteuse peut servir à plusieurs choses en couture : assembler, surfiler et arrêter les bords des tissus. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de lire un article que j'avais rédigé à ce sujet : A quoi sert une surjeteuse ?
Vous n'utilisez qu'un seul point de votre surjeteuse !
Mon expérience, et les échanges que j'ai avec mes élèves, me montrent une chose : Vous êtes nombreuses à n'utiliser qu'un seul point de votre surjeteuse. L'overlock 4 fils.
Par exemple ma surjeteuse, la Hobbylock 2.5 de chez Pfaff, possède 15 points ! On peut en crée de belles choses avec tout ça. Saviez-vous que la surjeteuse possédait autant de capacités ?
Les points overlock :
Les points overlock sont les points les plus connus de la surjeteuse, et également ceux qui seront les plus souvent utilisés.
Ils se divisent en trois catégories : les overlock 4 fils, 3 fils ou 2 fils.
L'overlock 4 fils (ou surjet 4 fils ou faux-safety)
L'overlock 3 fils (ou surjet 3 fils)
En retirant une aiguille, et en adaptant les réglages de la machine, on réalise un overlock 3 fils. Il sera large si vous conservez l'aiguille de gauche. Et étroit si vous conservez l'aiguille de droite. On utilisera ce point pour surfiler le bords des tissus, en particulier les tissus chaîne et trame. Le couteau va couper net le tissu et les boucles évitent que le tissu s'effiloche avec le temps et les lavages. Ainsi, la finition intérieure de votre vêtement sera impeccable.
L'overlock 2 fils (ou surjet 2 fils)
L'overlock enveloppé
Ce dernier point peut être utilisé pour terminer les bords des tissus épais. Vous obtenez une finition large ou étroite, en fonction de l'aiguille que vous choisissez de conserver. Le fil est identique sur l'endroit et sur l'envers du tissu. Je trouve que ce point est particulièrement intéressant pour les finitions d'ameublement avec un fil fantaisie par exemple.
Les bords roulés ou roulottés :
Les roulottés sont particulièrement appréciées pour terminer le bord des tissus fins. Ce point nous évite de réaliser des minis ourlets ou des ourlets mouchoir à la machine à coudre. On gagne en vitesse d'exécution, pour un résultat très satisfaisant.
On peut même apporter une touche de folie à un projet en faisant gondoler intentionnellement les tissus extensibles. C'est ce qu'on appelle un roulotté laitue.
Les bords étroits :
L'enfilage est exactement le même que pour les points overlock à la différence que le tissu sera roulé sur lui-même avant d'être cousu. On peut réaliser un bord étroit en 2 fils ou en 3 fils.
Les points flatlock :
Le flatlock est un point d' assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils.
Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l' échelle. En plus d'être décoratif, ce point est plat une fois la couture ouverte. Ce qui offre un meilleur confort, pour la lingerie ou les vêtements de sport par exemple.
C'est un point qui laisse exprimer notre créativité. Surtout si on choisit d'utiliser un fil contrastant.
A chaque point de surjeteuse son réglage
Regardez dans Notez aussi que votre manuel pour avoir les informations spécifiques à votre machine. Vous les avez obligatoirement. Et toutes les surjeteuses ne possèdent pas la capacité de passer en 2 fils. Vérifiez si vous pouvez le faire avec la vôtre. faites des tests. Vous verrez, c'est assez amusant.
C'est encore bien compliqué !
Vous avez bien compris théoriquement tout ce que la surjeteuse peut vous offrir comme points, mais en pratique c'est encore un peu compliqué.
Regardez le programme. Je vous parle de l'enfilage (très important), des réglages (longueur, largeur, tension, différentiel), des différents points, des bons gestes pour coudre. Je vous montre aussi comment coudre un T-shirt de A à Z à la surjeteuse.
Besoin d'aide pour utiliser et régler votre surjeteuse ?Découvrez le programme de mon cours en ligne :
" Bien démarrer avec sa surjeteuse "
Je vous le disais en introduction, je viens tout juste d'enrichir cette formation. Vous disposez maintenant en plus d' les plus souvent rencontrés par mes élèves. Points détendus, fil qui casse, points qui sautent, bourrage de fil, etc. Vous allez y trouver tout un tas de réponses pour un cours complet sur la résolution des problèmescoudre sereinement avec votre surjeteuse. Zéro excuse donc ! N'attendez plus pour sortir votre machine du placard. Vous avez toutes les clés pour y arriver !
J'espère que cette présentation des différents points de la surjeteuse vous éclaire sur le grand potentiel de cette machine. Personnellement, je l'utilise à chaque projet couture. Les points que j'utilise le plus sont l'overlock 3 et 4 fils, ainsi que le roulotté. Les finitions sont si propres que je ne pourrai plus me passer de ma surjeteuse. Dites-moi en commentaire si vous aviez déjà entendu parler de tous ces points ?Lesquels vous utilisez le plus de vôtre côté ? Lesquels avez-vous découvert aujourd'hui ? Bon surjets et à très vite !
***
Épinglez-moi sur Pinterest !