Zoom sur le cachemire, le roi des tissus pour les pulls, gants et autres manteaux.
Lorsque le mercure diminue, un des effets secondaires positifs consiste à passer en revue les vêtements et accessoires que nous pourrons porter pour affronter les éléments. Et parmi ceux-ci, certains occupent une place particulière, par le confort et la grande douceur qu’ils procurent. Vous l’aurez deviné, il est question du cachemire.
Il peut parfois être confondu avec la laine, et pourtant lorsqu’on y regarde de prêt, il est très différent. Le cachemire est issu d’un animal tout à fait différent : une espèce de chèvre bien particulière native d’Asie du Nord-Est. C’est en effet là que se trouvent les troupeaux de chèvres à cachemire, dont leur lainage procure ce matériau réputé à travers le monde entier pour son incroyable douceur et ses propriétés thermiques.
Aujourd’hui, on plonge un peu plus profond dans les origines et les propriétés du cachemire, afin qu’il n’ait plus de secrets pour vous.
Les origines du cachemire
Rapporté en Europe au quinzième siècle de notre ère, le cachemire s’est notamment fait remarqué en Angleterre où il prenait la forme de châles lourdement décorés. Il était directement issu de la région de Cachemire, située en Inde, qui lui a donné son nom.
D’abord prisé par la royauté ainsi que les classes élevées de la société en Angleterre et en France, il symbolisait alors le luxe, le pouvoir et l’opulence. Il a notamment largement marqué l’ère Victorienne au 19ème siècle.
La Révolution Industrielle amenant son lots de progrès, les vêtements en mailles sont devenus courants dans l’habillement de la population européenne au début du 29ème siècle. Le cachemire a notamment profité de cet essor pour se développer également, gagnant ainsi les classes bourgeoises et se répandant comme un produit de luxe bien, que plus accessible, jusqu’à nos jours.
La fabrication du cachemire
Le cachemire provient d’Asie de l’est, et plus précisément de la région du Cachemire qui s’étend sur trois pays : l’Inde, la Chine et le Pakistan. C’est là que les chèvres à cachemire prospèrent le plus. Ces dernières produisent une fourrure épaisse composée de deux épaisseurs, ce qui leur permet de passer sans encombres les hivers rudes (où la température peut descendre jusqu’à -40°C.
Le cachemire que nous portons est issue de la couche inférieure de la toison de la chèvre, c’est elle qui est la plus chaude et la plus douce. Plus précisément, les meilleures parties se trouvent sur le ventre l’animal. Ce sont les plus douces, les plus résistantes et les plus fines. A titre de comparaison, tandis qu’un cheveux humain fait environ 50 microns d’épaisseur, ceux de la chèvre peuvent descendre jusqu’à 15 micron.
La récolte du cachemire se fait au printemps, lorsque les bêtes perdent leur pelage d’hiver. Elles sont alors brossés à l’aide de peignes permettant de récupérer leur précieuse toison. Les chèvres ne sont donc jamais tondues, sans quoi le pelage extérieure, plus dru, serait également retiré et mélangé avec celui intérieur.
Concrètement, pour réaliser un pull en cachemire, il faut procéder à une récolte complète de 2 à 3 animaux.
Les avantages du cachemire
Pourquoi privilégier le cachemire ? Si vous avez déjà un pull ou un accessoire fait de cette matière, la réponse est évidente. C’est un pur bonheur sur la peau. Que ce soit en enfilant une paire de gants doublés en cachemire, passer une écharpe ou enfiler un pull, le contact avec la peau est inégalable. C’est un peu une caresse à chaque mouvement.
En plus de la grande douceur qu’il offre, le cachemire offre également des propriétés thermiques très intéressantes. Les fils, très fins, permettent un tissage particulièrement serré des mailles, ce qui permet au vêtement de particulièrement bien capturer la chaleur.
Article lié : guide rapide sur les gants d’hiver
Comment prendre soin de son cachemire
Acquérir des vêtements en cachemire alourdit clairement la facture, comparé à d’autres en laine ou en coton. Mais, en plus du plaisir à les porter, ces pièces seront bien plus durables. Si, bien entendu, vous en prenez soin.
Pour le lavage, il est impératif d’éviter tout lavage à sec et ne jamais passer votre cachemire en machine. Concrètement, il vous reste deux options. Soit laver votre pull à la main à 30°C maximum, avec une lessive spéciale et tout en douceur. Soit le confier à un pressing de confiance.
Pour le séchage, il est important de disposer votre pull à plat sur une serviette ; si vous le suspendez à un cintre, il reste de se déformer sous le poids de l’eau.
Contrairement à d’autres tissus, le lavage permet d’améliorer la qualité de votre cachemire en le rendant encore plus doux.
Comment ranger son cachemire
Pour l’ensemble des vêtements en cachemire, le mieux est de les plier et de les ranger dans un tiroir afin qu’ils ne se déforment pas. Sauf, bien entendu, pour les manteaux ; il faudra alors veiller à utiliser un cintre relativement épais pour ne pas imprimer de marque au niveau des épaules.
Lors que vous rangez vos vêtements en cachemire dans un sac pour l’été, veillez à ce que ce soit dans un sac à zip qui respire en plastique ou en coton. Ajoutez-y quelques boules en bois de cèdre pour éviter que les mythes festoient sur vos pulls et rangez le tout dans un endroit frais, sec et sombre.
Sélection de vêtements en cachemire
Tous les cachemires ne se valent pas, et avant d’investir dans ces vêtements précieux, mieux vaut connaître quelques marques. J’ai sélectionné des modèles créateurs, parmi les marques Fadanel, Rebel Cashmere et So Cashmere que l’on peut retrouver chez Rue du Cachemire.
Manteau en cachemire Fadanel Pull col rond Fadanel Pull col V Fadanel Pull col rond Rebel Cashmere Gilet So Cashmere Gilet col carré So CashmereThe post Le guide du cachemire homme first appeared on Le Blog de Monsieur.