L’art de choisir la bonne chaussure homme pour la bonne occasion en l’hiver.
Les chaussures sont l’une des pièces les plus importantes de votre look. Vous avez peut-être déjà entendu qu’il s’agit de la première chose à laquelle les femmes prêtent attention lors d’une première rencontre.
Si le choix d’une paire de chaussures peut être facile et rapide, il mérite toutefois qu’on s’y arrête quelques instants. Notamment si vous portez presque tout le temps la même paire de chaussure, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’on soit en alerte canicule. Durant l’hiver, le choix des chaussures est particulièrement important. Non seulement car il détermine pour beaucoup votre style, mais aussi afin d’être certain de rester au chaud et au sec.
La vie de l’homme stylé, en été comme en hiver, nécessite au moins quelques paires de chaussures pour s’adapter à toutes les occasions. Voyons celles qui vous permettront de conjuguer allure et confort durant la saison froide.
Les chaussures formelles
Les essentiels masculins en termes de chaussures pour l’hiver peuvent être assurés avec une paire noire et une paire marron. Si vous souhaitez ne posséder qu’un minimum de chaussures, une de chaque qui ne soit ni trop carré, ni trop pointu, permettra de couvrir toutes les occasions formelles.
Pour le bureau
Une paire de chaussures Richelieu noires avec un style brogues est un choix sans risque et efficace pour le boulot. Tandis que la Richelieu possède une forme assez formelle pour les évènements professionnels nécessitant de bien s’habiller, les perforations apportées par le style brogues vous permettront de vous démarquer avec élégance.
Ces chaussures accompagneront ainsi très bien vos costumes gris, noirs, et bleu marine. Vous pouvez notamment retrouver ces chaussures homme sur La Redoute.
Article lié : 5 chaussures habillées incontournables
Pour un gala ou un évènement
Si vous devez bien vous habiller dans un évènement autre que professionnel, sans vouloir avoir aux pieds la même chose que tout le monde, une paire de chaussures à double boucle est un choix idéal. Que ce soit pour un dîner plutôt guindé, un baptême, un mariage ou tout autre évènement de cet acabit, les doubles boucles sauront montrer votre sens du style.
Ce chaussures sont plus intéressantes que les derbies grâce à leur fermeture, qui est un peu plus originale sans être extravagante. Côté couleur, mieux vaudra les choisir en marron. Enfin, le fait que ces chaussures en cuir recouvrent presque tout le pied sera la garantie de rester au chaud.
Les chaussures smart casual
Pour les emplois qui ne nécessitent pas d’être tiré à quatre épingles ou pour les moments off, vous pouvez opter pour le smart casual. Ce dernier est la combinaison entre les styles détendu et formel.
Article lié : le style smart casual
Pour achever un effet smart casual en hiver, le style brogues est là encore intéressant. Mais cette fois, sur une chaussure moins habillée que les Richelieu : les derby. Ces dernières seront un bon compromis entre élégance et décontraction.
Choisissez les de préférence marron (le noir est plus formel). Elles accompagneront alors très bien vos jeans épais (qui eux aussi vous tiendront chaud durant la saison automne-hiver) ; elles sauront également s’associer avec vos costumes en laine pour un effet plus travaillé.
Les chaussures décontractées
Les chaussures décontractées (ou casual) se portent également très bien durant l’hiver. Plusieurs choix s’offrent à vous.
Les baskets du quotidien
Les baskets ont définitivement la faveur des hommes en ce moment, et la bonne nouvelle, c’est qu’elles se portent aussi bien l’été que l’hiver. A condition, bien sûr, de ne pas les choisir trop fines. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, une paire de Stan Smith sera toujours efficace. Autrement, vous pouvez jeter un œil à cette sélection des meilleures baskets blanches pour homme, ainsi qu’à celle consacrée aux meilleures baskets noires pour homme.
Les boots du quotidien
On en parlait dans notre sélection des meilleures boots pour cet hiver, la Chelsea boots est particulièrement efficace en cette saison. Si cette bottine se porte presque toute l’année, sauf peut-être lorsqu’il fait particulièrement chaud, cette chaussure vous apportera un confort et un du style tout l’hiver. En plus d’être particulièrement faciles à enfiler.
Les chaussures contre la pluie et la neige
Si la météo n’est pas particulièrement clémente et que le temps vire à la pluie ou à la neige, il devient impératif de s’équiper avec une paire qui soit aussi résistante qu’imperméable. Et bien entendu chaude.
Pour cela une paire de working boots sera toute désignée, avec sa solide construction et ses semelles épaisse.
Ailleurs sur le web : comment choisir ses chaussures d’hiver
Bonus : les chaussures tout terrain
Parfois, il y a des occasions qui nécessitent une paire à toute épreuve. Ce 4×4 de la chaussure peut vous sauver la vie lors d’une longue randonnée, d’une partie de pêche dans les marais ou de ball-trap dans un champs fraichement labouré.
Pour ces occasions, les bottes avec un revêtement en caoutchouc seront votre meilleur allié.