Le guide du costume en hiver

L’arrivée de la saison froide nécessite de porter des costumes différents, afin de pouvoir continuer à concilier style et chaleur. On fait le point sur ce qui constituera un bon costume d’hiver, notamment du point de vue du tissu et de la couleur.

Lorsque le froid commence à se faire un peu plus mordant, il devient temps de refaire un point sur ce qu’il vaut mieux mettre ou éviter de porter pour sortir. Si la plupart de vos costumes sont probablement assez chauds pour l’automne, ce n’est peut-être pas le cas une fois l’hiver bien installé. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut faire une croix sur ce vêtement durant les mois de décembre à février. Il existe en effet des tissus tout indiqués pour affronter le froid et la neige.

Le choix des matériaux composant votre costume aura un effet déterminant lorsque le mercure chutera. Il vous permettra de ne pas abandonner votre style au profit de la chaleur. Voici les bons réflexes à adopter pour vos costumes hivernaux.

5 Reasons why Winter Favours the Suit Wearer

Les tissus pour les costumes d’hiver

Si quelqu’un tente de vous vendre un costume en vous indiquant qu’il conviendra à toute les saisons, fuyez. Chaque tissu comportant ses forces et ses faiblesses, un costume respirant sera par exemple idéal à la fin de l’été mais inutile une fois le froid installé. A moins que vous ne vivez dans un climat bien particulier qui ne change que très peu, votre dressing doit donc comporter des costumes différents selon les saisons.

Que ce soit un Costume sur mesure ou PAP d’hiver, le tissu dont ils sont faits sera le principal élément qui garantira des propriétés thermiques convenables. Sans surprise, un costume hivernal sera fait d’un tissu chaud, épais et tissé de façon serré afin qu’il vous préserve des éléments tout en mettant en valeur votre silhouette. Evitez donc les tissus légers comme le polyester, le seersucker, le chambray ou encore le fresco.

Article lié : les différents tissus de chemise

Le costume en laine

L’homme utilise la laine depuis des millénaires pour se vêtir, c’est donc sans surprise que cette matière s’invite dans la composition des costumes. La laine est une fibre qui possède des propriétés très intéressantes durant l’hiver, notamment pour sa capacité à bien tenir en place, sa respirabilité (contrairement aux tissus synthétiques) et ses propriétés thermiques.

Le costume en laine est un excellent premier choix si vous souhaitez un modèle classique ou que vous achetez votre premier costume d’hiver.

Dark Grey Wool Suit for Men - King of Cocaine

Le costume en cachemire

Le cachemire est souvent associé au luxe, et pour cause. Il est réputé pour son toucher particulièrement doux, son confort et (surtout) sa chaleur. Mais bien évidemment, cela s’accompagne d’un prix plus élevé que la laine et d’une résistance moindre. Vous pouvez soit partir sur un modèle en cachemire pur, si vous souhaitez un ensemble particulièrement premium.

Mais la plupart des tailleurs vous conseilleront un tissu composé d’un mélange de laine et cachemire, afin de combiner la chaleur du cachemire et la résistance de la laine.

Une fois dans votre penderie, prenez bien soin d’acheter de l’antimite, ces insectes raffolent en effet du cachemire.

Stuart Fit Cashmere Blazer

Le costume en tweed

Le tweed est un tissu tout désigné pour l’hiver, de part sa construction épaisse et résistante. Ce tissu, souvent associé à un esprit British, est composé à partir de laine et obtenu suite à un tissage incluant trois fils de couleurs différentes.

Le résultat est un tissu chaud, résistant à l’eau et qui tient très bien en place. La contrepartie de cette façon de tisser entraine toutefois un poids supérieur aux costumes en laine ou cachemire et une douceur moindre.

Tweed Three-Piece Suit - Brown Tweed Suit - He Spoke Style | Brown tweed  suit, Tweed men, Three piece suit

Le costume en flanelle

La flanelle, particulièrement répandue sur les chemises, se retrouve également sur des costumes. Elle est également obtenue à partir de laine suite à une autre méthode de tissage ; le tissus est brossé en fin de process, et c’est précisément ce qui lui donne sa texture.

La flanelle de par son apparence moins clean, est davantage destinée aux adeptes du costume détendu. C’est notamment un excellent choix de tissu si vous êtes adepte du style smart casual et que vous aimez porter vos costumes avec des sneakers et/ou un col roulé.

Article lié : le style smart casual.

midgrey #flannelsuitgray #overcoat #turtleneck | Flannel suit, Mens  clothing styles, Mens outfits

Le costume en Herringbone

Un peu comme le tweed, l’Herringbone est un tissu épais, chaud, tissé serré et résistant. Ce qui le distingue le plus de ce premier, c’est son motif caractéristique en V qui zig-zag. Et motif est justement ce qui permet de donner facilement de la profondeur à un look, en apportant un peu de texture. C’est ainsi un tissu parfait pour les adeptes de layering.

Le guide du costume en hiver

Les couleurs pour les costumes d’hiver

Certaines couleurs peuvent s’adapter à toutes les saisons : on pense notamment au noir, au bleu marine et au gris foncé. Mais si généralement l’hiver est associé aux teintes sombres, cela ne signifie pas que cette saison exclue les couleurs. Voici quelques recommandations de couleurs qui s’adapteraient très bien à vos costumes hivernaux.

Vous pouvez autant choisir un deux ou trois pièces dans ces teintes que le dépareiller avec un chino.

Les costumes bordeaux

Un costume bordeaux constituera un élément visuel fort sur votre look, sans tomber dans l’extravagance. Votre allure sera significativement différente de ce qu’elle aurait été avec un costume noir ou bleu marine, mais dans le bon sens.

Cette couleur se popularise de plus en plus parmi les amateurs de costume, autant dans les espaces formels que décontractés.

Le guide du costume en hiver

Le costume vert bouteille

Les costumes verts bouteilles se font également de moins en moins rares, même si ils restent surtout utilisés pour les mariages. Cette teinte est une alternative intéressantes aux couleurs classiques et a le mérite de s’associer sans difficultés avec vos chemises blanches et bleu clair.

Le guide du costume en hiver

Le costume cognac

Le marron fait aussi partie des références en matière de couleurs pour la saison automne-hiver, sans doute par mimétisme avec les teintes de feuilles à cette saison. Mais c’est habituellement le marron plutôt foncé qui est mis en avant.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez choisir un costume cognac, c’est-à-dire entre le marron foncé et le caramel. Plus moderne que le marron foncé, cette couleur sera plus habillé que le kaki, qui donne rapidement un effet casual.

Le guide du costume en hiver The post Le guide du costume en hiver first appeared on Le Blog de Monsieur.