Passage en revue de l’histoire du Duffle Coat, du style qu’il donne et conseils sur les vêtements qui s’associent bien avec lui.
Vieux de plus d’un siècle sans pris une seule ride, le Duffle Coat est un manteau qui apporte chaleur et style au cœur de l’hiver. Bien qu’il ne soit pas fait des derniers tissus techniques mis au point, il ne faiblira lorsque le mercure atteindra les bas-fonds du thermomètre.
Agréable à porter, il est emprunt d’un style casual mais peut sans difficulté accompagner des looks plus habillés, à condition de bien l’associer. On le trouve souvent dans des couleurs chaudes, ce qui permet de donner un petit coup de fouet à vos tenues hivernales.
Tout comme le trench coat, le bomber ou encore le pantalon cargo, le Duffle Coat trouve ses racines dans le monde militaire. Officiellement intégré dans la tenue de la British Navy à la fin du 19ème siècle, il est resté en servi en service sur les vaisseaux de Sa Majesté durant la Seconde Guerre mondiale.
Article lié : 6 vêtements nés dans l’armée
Lorsque la guerre fut terminée, l’armée revendit au public un grand nombre de ses surplus. La fabrication robuste et peu onéreuse de ces manteaux les rendirent populaires auprès des étudiants et artistes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le Duffle Coat est encore largement affilié au style preppy.
Le Duffle Coat, c’est aujourd’hui un manteau à la croisée d’un style rétro et utilitaire. Et c’est précisément ce qui le fait passer sans difficulté dans nos looks contemporains. Année après année, on le retrouve autant dans les vitrines des magasins que sur les podiums des défilés.
Qu’est-ce qu’un Duffle Coat, exactement ?
Définit précisément, le Duffle Coat est un manteau à la coupe plutôt carrée taillée dans de la laine épaisse bouillie. Il comprend une capuche généralement plus large que sur d’autres types de manteau. Pour les amoureux du larges capuche style Jedi, vous serez servi.
Initialement, comme le caban, il fut créé pour prémunir les marins du froid et de l’eau. Ce qui signifie, comme tout vêtement conçu dans l’armée, que la fonctionnalité pensée derrière chaque élément le constituant.
Concrètement, cela donne un col boutonné qui permet de conserver le cou à l’abri des éléments, des poches larges pour y ranger beaucoup d’équipement et une fermeture en forme de corne de buffle qui seraient plus faciles à manipuler lorsqu’on porte des gants. La longueur initiale du Duffle Coat s’allongeait jusqu’aux genoux, bien qu’on trouve aujourd’hui bon nombre de modèles qui ne dépasse que de peu la taille.
Aujourd’hui, ce n’est pas un hasard si tous ces aspects pratiques font de ce manteau un vêtement tout désigné pour l’hiver. La laine bouillie permet d’imperméabiliser le tissu de protéger son porteur contre la neige ou la pluie, et assure aussi que le manteau gardera sa forme durant des années.
Comment porter le Duffle Coat
De par ses airs militaires, le Duffle Coat est emprunt d’un style casual, c’est-à-dire plutôt décontracté. Leur coupe plutôt carré et leur longueur jusqu’au genoux n’en font pas des pièces taillées près du corps. En revanche, la place qu’ils laissent entre eux et le corps permet de pratiquer le layering sans difficulté.
Article lié : le layering, définition et conseils
Pour ce qui est des couleurs, le champ des possibles est assez large. Le camel et le bleu marine sont les options les plus populaires et les plus polyvalentes, ce qui signifie que vous pourrez les porter avec beaucoup de vos vêtements.
Pour une pièce plus particulière, et donc que l’on voit moins souvent, vous pouvez vous tourner vers le vert, le bordeaux ou encore le gris. Votre Duffle Coat s’associera avec un peu moins de pièces de votre dressing, mais aura l’avantage de constituer visuellement une pièce forte de votre look.
Concrètement, qu’est-ce que l’on peut porter avec un Duffle Coat ? Vous pouvez d’abord choisir de le porter avec un costume. On a dit que ce manteau était plutôt casual, ce qui signifie que parviendrez à un look smart casual, c’est-à-dire mis-habillé mis-détendu.
Le Duffle Coat se portera aussi très bien avec des pièces brutes, un peu comme lui. Concrètement, pensez à un jeans brut, un pantalon en velours, des boots d’hiver ou encore des combat boots.
Si vous recherchez un look contemporain et légèrement travaillé, pensez layering. Vous pouvez par exemple glisser en-dessous une veste en jeans avec un chino et une paire de baskets. Et pourquoi pas, pour finir l’ensemble, un bonnet ou une écharpe.
Sélection de Duffle Coat pour homme
Maintenant que vous savez ce qu’est un Duffle Coat et comment le porter, il ne vous reste plus qu’à trouver la pièce idéale. Voici une sélection de manteaux pour vous inspirer.
The post Comment bien porter un Duffle Coat first appeared on Le Blog de Monsieur.