Voilà maintenant 3 ans que 80% des cadeaux de Noël de mes proches sont fait-maison. Chaque année, je prends plaisir à réfléchir à de nouvelles idées et à les réaliser. J'ai déjà fait des bougies, baumes à lèvres, shampoings... Aujourd'hui, je vous partage les cadeaux que j'ai réalisé pour le Noël de l'an passé !
Sachant que j'avais emballé ces cadeaux dans des sacs à vrac qui j'ai fait-maison également 🙂 Et j'avais noté les noms de mes proches sur des étiquettes ensemencées.
Cadeau homenade n°1 : un beewrapSi vous ne connaissez pas le " Beewrap ", c'est un emballage réutilisable à la cire d'abeille. Il permet de transporter et conserver les aliments sans utiliser de papier aluminium ou de film alimentaire. C'est un indispensable dans une cuisine Zéro Déchet 🙂
Le matériel nécessaire :- Du tissu en 100% coton (idéalement avec des motifs)
- Une paire de ciseaux crantés
- Du papier cuisson
- Cire d'abeille en pépites
- Un fer à repasser
Comme c'est plus de vous montrer chaque étape, je vous ai fait une démonstration en vidéo 🙂 Ce DIY se réalise en 4 minutes top chrono, c'est super rapide et très économique !
À motifs, uni, coloré, en velours... le chouchou en tissu à un côté rétro qu'on adore et c'est quelque chose d' utile. Et c'est un DIY zéro déchet, car des chutes de tissus suffisent ( alors pensez à regarder vos vieux tissus ou d'anciens vêtements). J'ai réalisé ce chouchou avec une manche d'une ancienne chemise.
Le matériel nécessaire :- Une épingle à nourrice
- Des aiguilles à coudre
- Un élastique de 15 cm
- Du tissu de 45 cm de long et 8 cm de large
- Du fil de la même couleur que votre tissu
Ce chouchou se réalise de préférence avec une machine à coudre, mais vous pouvez aussi le faire à la main ( ça prendra environ 35-40 minutes au lieu de 15 minutes). Si vous êtes une débutante comme moi, pas de panique : c'est HYPER simple à faire !
- Commencer par plier dans le sens de la longueur, votre bande de tissu en 2 (sur l'envers).
- Ajouter des aiguilles tout le long et poussez en laissant 5 cm d'ouverture.
- Retourner votre tissu sur l'endroit, via le trou laissé.
- Épingler les extrémités entre elles, en laissant un trou pour passer l'élastique.
- Accrocher l'épingle à nourrice sur l'élastique et insérer-le dans votre tissu. L'épingle va vous aider à " avancer " dans le tissu.
- Enlever l'épingle et faire un noeud avec les deux bouts de l'élastique.
- Coudre l'ouverture laissée pour la refermer le chouchou.
Et comme une vidéo, c'est souvent plus visuel :
voici le tutoriel Youtube que j'ai suivi !
Un classique que je refais chaque année : le savon solide ! Ils ont eu du succès auprès de mes proches et donc j'ai décidé d'en mettre un tous les ans. Pourquoi ce savon solide ? Car il est joli, il sent bon, il est efficace, il ne dessèche pas les mains, il est 100% naturel, il est zéro déchet.
La recette du savon solide fait-maison est disponible ici 🙂
Les 3 idées précédentes étant plutôt féminines, j'ai opté pour un cadeau gourmand pour les hommes de ma famille. J'ai réalisé des alfajores maison. Je raffole de ces petits gâteaux argentins, et surtout du Dulce de leche qui est à l'intérieur 🙂
Je vous partage la recette qui m'avait été donné par Les ingrédients : ma coach en nutrition Les étapes : de chez Maia Baudelaire. Vous avez déjà commencé à réfléchir aux cadeaux de Noël ?- 400g de farine
- 200g de beurre
- 3 càs de sucre roux
- De la confiture de lait
- Faire fondre le beurre
- Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un saladier
- Former des petites boules de pâte
- Puis les disposer sur du papier cuisson, en les écrasant légèrement
- Mettre a four pendant 20 minutes à 180C
- Option : pour plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace
Besos !