Vous connaissez sûrement le 501. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses coupes de jeans Levis homme, catégorisés selon leur coupe ? Après une visite shopping dans la section Levi’s de Rue des Hommes, j’ai décidé qu’il était temps de faire un article sur le sujet. Suivez le guide !
Initialement, il n’y en avait qu’un : le 501. En 1873, Levi Strauss reçu un brevet concernant une toile de denim renforcée avec des rivets, il se mit alors à en faire des pantalons pour les ouvriers. Dans le siècle qui a suivi, la marque fut adoptée par les mineurs, les laboureurs, les stars, les icônes de mode et finalement Monsieur Tout-le-monde. Ce vêtement a réussi l’exploit de dépasser les appartenances sociales, tant on le retrouve dans toutes les classes sociales.
Depuis la création du 501, Levi’s ne s’est pas contenté de poursuivre la production de son 501, l’entreprise a depuis créé des dizaines de coupes différentes pour satisfaire tous ses clients. Aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi le premier modèle fut baptisé 501, les archives de la société ayant été largement détruites sucrant le tremblement de terre de San Franciso en 1906. En revanche, ce qu’on sait, c’est qu’en hommage au premier, les modèles suivants adoptèrent un numéro commençant également 5 : 501, 505 et 511 notamment. Chaque numéro, correspondant à un modèle précis, désigne une coupe précis correspondant à une morphologie et un style bien délimité.
Durant le 20ème siècle, Levi’s a également mis au point des jeans en dehors de sa série 500, notamment les 200 dans les années 1920 et les 600 dans les années 1960. Ces séries appartiennent au passé (hors collections vintage) et c’est bien la 500 qui est d’actualité.
Les jeans Levi’s droits
Le 501 Original
Il s’agit du modèle originel de Levi’s, qui comprend une coupe droite et qui se ferme au niveau de la taille (il n’est ni haut ni taille basse), à l’aide de boutons. Pour le voir en détail (ainsi que d’autres modèles), Cliquez-ici.
Le 505 Regular Fit
Le 505 est le premier jeans de Levi’s qui se ferme à l’aide d’une fermeture éclair. Créé en 1967, il possède une coupe similaire au 501 mais offre un peu plus d’espace au niveau des cuisses et est légèrement plus serré au niveau des chevilles.
Le 514 Straight Fit
Le 514 est destiné aux personnes qui possèdent une morphologie athlétique. Taillé pour le confort, il se ferme sous la taille et possède une coupe droite.
Article lié : le look full denim.
Le 559 Relaxed Straight
Le 559 se ferme sous la taille comme le 514, mais possède plus d’espace au niveau des cuisses et affiche une coupe droite sur les jambes.
Le 569 Loose Straight Fit
Le 569, c’est le dernier modèle avant de passer dans la catégorie baggy. Il se ferme sous la taille et affiche une coupe au niveau des jambes qui est large. Il est conseillé pour les personnes privilégiant le confort ou qui souhaite expérimenter un look oversize.
Les jeans Levi’s Slim, Skinny et fuselés
Le 501 Slim Taper Fit
Ce modèle est une revisite du 501 original, avec des jambes plus fuselées (c’est-à-dire moins larges). Concrètement, vous pouvez vous attendre à ce qu’au niveau de la taille et de l’entre-jambe rien ne change, mais qu’à partir du haut des cuisses jusqu’aux chevilles la silhouette soit plus fine.
Le 502 Regular Taper Fit
Le 502 a le mérite d’offrir un peu plus d’espace au niveau ces cuisses, de se fermer légèrement en-dessous de la taille tout en gardant le côté fuselé du 501 Slim Taper Fit. Et en bonus, une fermeture éclair viendra compléter le tout.
Article lié : comment porter un jeans blanc ?
Le 510 Skinny fit Stretch
Le 510, comparativement aux deux précédents, est sensiblement plus slim. Composé avec du stretch (un tissu élastique), il est plus taille basse et possède une ouverture sur les chevilles plus étroite. C’est un bon compromis si vous aimez les jeans plutôt près du corps sans perdre en liberté de mouvement.
Le 511 Slim Fit Stretch
Le 511 est le grand classique pour Levi’s en ce qui concerne la coupe slim. Egalement conçu avec du stretch, il se ferme aussi sous la taille et possède une ouverture sur les cheville étroite.
Le 512 Slim Taper Fit Stretch
Ce 512 est un dérivé du 511, à la différence cependant qu’il possède une coupe plus serrée et des jambes plus fuselées. Comme son nom l’indique, il contient aussi du stretch pour le confort.
Le 519 Extreme Skinny Advanced Strech
Il s’agit du jeans le plus skinny qui soit chez Levi’s. Pour parvenir à ce modèle, il a fallu recourir à des fils de tissu stretch tissés horizontalement afin que le tissu épouse au mieux les jambes.
J’ai également vu chez Rue des Hommes une version Skinny Taper Cleaner.
Les jeans Levi’s Bootcut
Bootcut, késako ? La coupe d’un jean bootcut est légèrement évasée à partir du genou et ajustée de la taille jusqu’au bas des cuisses.
Le 517 Boot Cut
Le 517 fut initialement lancé en 1969. Il se caractérise par une fermeture au niveau de la taille, une coupe plus slim au niveau des cuisses puis une coupe plus large jusqu’aux chevilles. Il est tout désigné si vous souhaitez porter des boots (d’où le nom) imposantes.
Le 527 Slim Boot Cut
Le 527 est une variante du 517, il conserve les mêmes propriétés au détail près qu’il est moins large au niveau des mollets et de l’ouverture sur les chevilles.
Les coupes athlétiques et décontractées
Le 514 Athletic Fit Stretch
Conçu pour les personnes ayant une morphologie athlétique (et donc des muscles plutôt volumineux), ce jeans en stretch permet de conserver une silhouette droite légèrement fuselée.
Le 545 Workwear Athletic Fit Stretch
Ce jeans possède presque la même coupe que le 541, avec plus de places au niveau des fessiers et des cuisses. Il est conçu dans un tissu plus lourd comportant une petite dose de stretch pour le confort.
Le 560 Comfort Fit
Le 560 a été conçu en priorisant le confort. Ce modèle de ferme au niveau de la taille, offre beaucoup d’espace au niveau des cuisses et est légèrement resserré au niveau des chevilles.
The post Les principales coupes de jeans Levis pour homme first appeared on Le Blog de Monsieur.