Hello,
En cette période de confinement, il est normal que je vous partage un tutoriel pour coudre un masque de protection contre le COVID-19. Vous avez été nombreuses à m’en parler via les réseaux sociaux, j’ai donc regardé plusieurs tutoriels sur le web et vous propose ici ma version.
Plusieurs d’entre vous diront qu’il est inutile de porter un masque pour lutter contre ce virus, mais lors de vos sorties autorisées, le port d’un masque peut empêcher le virus d’entrer via le nez ou la bouche. Bien-sûr en plus du port, n’oubliez pas les gestes barrières préconisés.
Au vu de la rupture de stock, il est possible, pour celles qui le veulent, de créer plusieurs masques afin d’en faire don aux personnels soignants, caissier(e)s, agents de nettoyage, gendarmes…
Comment coudre un masque de protection en tissu ?
La confection du masque de protection en tissu est relativement simple et rapide et vous permet d’utiliser vos chutes de tissus et ruban. Avant d’utiliser les tissus, il faudrait les laver afin de retirer l’apprêt d’un tissu neuf.
Pour coudre un masque de protection pour adultes, il vous faut :
- 1 carré de coton de 21 cm,
- 1 carré de PUL de 21 cm,
- 4 bouts de rubans suffisamment longs pour vous permettre de les attacher,
- des pinces ou des épingles,
- des ciseaux,
- du fil assorti,
- une machine à coudre,
- un fer à repasser.
#1 Placer les rubans aux 4 coins du tissu en coton à 2 cm et épingler.
#2 Recouvrir avec le tissu PUL. Épingler tout le tour.
#3 Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 3 cm pour pouvoir retourner la création.
#4 Avant de retourner la création, dégarnir les angles.
#5 Retourner la création et la repasser.
#6 A l’aide du fer à repasser, former trois plis de 1 cm environ et les épingler pour les maintenir.
`#7 Coudre tout autour du masque de protection. Cela permet de fermer l’ouverture de 3 cm et de fixer les plis. Un petit conseil au passage des plis, tourner la manivelle de la machine manuellement, comme il y a beaucoup d’épaisseur, cela évite de casser l’aiguille de la machine à coudre.
Ce masque n’est pas une protection médicale mais vous pouvez le porter pour éviter la propagation du virus lors de vos sorties autorisées. N’oubliez pas de le laver régulièrement et à haute température.
Et pour lutter contre l’ennui, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les différents DIY mode, DIY déco et zéro déchets du blog.
Prenez soin de vous et de vos proches et #restez chez vous !
L’article DIY Masque de protection en tissu pour adultes est apparu en premier sur Kustom Couture.