Nous voici donc dans une période inédite, qui rentrera (tristement) dans l’Histoire. Plutôt que de me morfondre, j’ai décidé d’occuper ce temps confiné intelligemment. Je dois dire que je suis TRES occupée puisque je gère le travail des enfants (Solal est en CE2 et Hélia au CP). J’en profite pour saluer le travail remarquable (et qui me donne même quelques complexes) du maître de Solal !
Je souhaite vous écrire un article sur ma manière de gérer ce confinement à la maison avec 3 enfants et un mari qui a besoin de faire du télétravail. Pour l’instant ça me stresse pas mal et je me sens débordée.
Mais en attendant je profite d’un moment de calme salutaire (la sieste de Milan) pour vous profiter un petit article orthographe.
I Partager avec
Je le rappelle car j’entends l’erreur constamment, notamment dans les podcasts. Le verbe partager est suivi de « avec ». On ne peut donc pas dire « je vous partage ». Et si vous faites attention, vous verrez que beaucoup de personnes commettent cette erreur.
—> Il faut dire : « Je partage avec vous cette leçon toute simple. »
II Merci de / pour
C’est une question que l’on m’a posée de temps en temps sur Instagram, et que je me suis moi-même posée. La règle est simple mais peu connue.
On dit « merci pour » avant.
—> Avant de prononcer un discours, l’orateur dira « Merci pour votre attention ».
On dit « merci de » après.
—> Une fois le discours terminé, l’orateur dira : « Merci de votre attention ».
Cela signifie que l’on doit utiliser bien plus souvent « Merci de » : « Merci de votre réponse. » « Merci de votre mail »…
III Le cerne
Il ne s’agit pas d’une leçon à proprement parler, mais d’un rappel. On dit « un cerne ».
—> Il s’agit donc d’écrire « J’ai des cernes foncés. »
Je tenais à l’écrire car l’erreur est presque systématique.
IV Tort / Tord
Beaucoup de gens utilisent à tort le terme tort !
—> Quand vous souhaitez dire « Il a tort » pour signifier qu’il n’a pas raison, le mot s’écrit avec un T.
« Tord » ne s’utilise pas comme nom commun, il s’agit simplement de la 3e personne du singulier du verbe « tordre ».
V Près de
Encore un point d’orthographe pour lequel je vois trop d’erreurs, même de personnes qui s’expriment très bien par ailleurs. Mais l’erreur est si répandue qu’elle semble faire loi.
Or il faut dire :
—> « Elle n’est pas près de réussir si elle révise si peu. » « Près de » indique la proximité.
En revanche nous dirons :
—> « Elle n’est pas prête à réussir, et fait tout pour être confrontée à un échec ». « Prêt(e) à » signifie « préparé(e) à ».
J’espère que vous n’êtes pas près de les confondre à nouveau !
VI Après qu’il est parti
Oui : « après que » est suivi de l’indicatif car il s’agit de quelque chose qui s’est vraiment produit : il convient d’utiliser le mode du réel.
—> Exemple : « Après qu’il est sorti de la salle, le silence était palpable ».
On peut utiliser le subjonctif si nous sommes dans le mode de l’hypothèse simplement, et c’est un usage beaucoup plus rare.
Je sais : vous trouvez ça bizarre, mais c’est l’emploi correct !
J’espère que cet article vous a plus, c’est le genre d’article que j’adore écrire alors si ça vous plait n’hésitez pas à me le dire. Et si vous souhaitez que j’aborde d’autres points, je le ferai avec grand plaisir !
Voir aussi:
Les familles Fuzzikins de Tomy : approuvées par mes enfants !Détails du dimancheQuand le sourire se fait timideL’article Le point orthographe du mardi est apparu en premier sur Une parenthèse mode.