Les 6 erreurs à éviter pour avoir un blog à succès

Les 6 erreurs à éviter pour avoir un blog à succès

T enir un blog est une activité qui peut être très passionnante même quand on le fait pour le loisir. Pourtant, qu'il s'agisse d'un projet personnel ou professionnel, le blogging ne s'improvise pas. Avec du recul, je me suis rendue compte que j'ai fait quelques erreurs qui ont fait du tort à mon blog. Je vous livre donc les 6 erreurs à éviter si vous voulez avoir un blog à succès.

Le blog a été crée en septembre 2017 et depuis cette date, il n'a cessé d'évoluer et moi avec. Même si aujourd'hui je suis dans une phase de transition, j'ai une vision plus claire de ce que je veux faire et de la direction que je veux donner au blog.

Si vous tenez un blog ou avez décidé d'en créer un, vous vous posez sûrement des questions sur ce qu'il faut faire et absolument éviter de faire.

Il se peut que vous ayez commis quelques unes de ces erreurs, mais pas de panique. Il n'est jamais trop tard pour rectifier les choses et. faire décoller votre blog!

1. Choisir un nom trop restrictif

Une fois que vous avez pris la décision de créer un blog, la question du nom se pose très rapidement. Bien entendu, la logique veut que vous choisissiez un nom qui réflète votre thématique ou qui puisse avoir du sens.

Si vous avez une niche spécifique, comme un blog voyage ou de recettes culinaires, le nom sera relativement facile à trouver. Par contre pour les blogs mode et lifestyle, il faudra faire attention à ne pas choisir un nom qui vous limite dans les thématiques abordées.

Je vis exactement cette situation avec ce blog! Au départ, annafashiontherapy.com correspondait totalement à la ligne éditoriale du blog et j'étais très fière de ce nom. Pourtant, depuis que j'aborde plus de sujets lifestyle et blogging, j'ai l'impression de perdre mes lectrices. J'ai surtout le sentiment qu'avec ce nom, on a s'attend forcément à des articles 100 % mode.

Vous l'aurez compris, si c'était à refaire, je choisirais un autre nom pour me donner plus de chances d'avoir un blog à succès.

2. Ne pas investir dans son blog dès le départ

Le choix des plateformes de création de blog est si vaste qu'on peut vite se retrouver perdue. Quand il a fallu créer le blog, j'ai fait comme la plupart des personnes: j'ai tapé " comment créer un blog " dans google. Et ben entendu je suis tombée sur des sites de créations de blog totalement gratuits et payants.

Comme je ne voulais pas dépenser de l'argent avant de savoir si le blogging allait me plaire, j'ai décidé d'opter pour une plateforme gratuite. C'est comme cela que j'ai atterri sur wordpress.com! Au début, le blog s'appelait donc annafashiontherapy.wordpress.com.

Passée l'euphorie des premiers jours, j'ai voulu personnaliser le blog, changer de thème et créer un blog qui me ressemble plus. C'est à ce moment là que j'ai compris l'erreur que j'avais commise: ne pas avoir un nom de domaine propre.

J'ai donc acheter le nom de domaine annafashiontherapy.com et ensuite j'ai migré mon blog de wordpress.com vers wordpress.org et je peux vous dire que je ne le regrette pas. Je doive dommage d'avoir perdu de l'argent en ne faisant pas ce choix depuis le départ.

L'avantage d'acheter son propre nom de domaine et l'hébergement, est que cela fait plus pro. Vous pourrez aussi directement utiliser un CMS (pour faire simple un système de gestion ce contenu qui permet de gérer un site) comme wordpress.org

En faisant cela vous aurez la possibilité d'installer et de personnaliser des thèmes, des extensions utiles voir même indispensable comme celles qui permettent d'optimiser le blog pour le référencement. Je pense notamment au plugin Yoast SEO.

3.Ne pas avoir un calendrier éditorial

Une fois que le blog est crée, savoir ce que vous allez publié et quand vous le ferez est important. Ne serait ce que pour vous organiser personnellement mais aussi pour fidéliser vos lecteurs.

Un calendrier éditorial sert à cela: planifier les publications. Il permet de définir le rythme de publications des articles et anticiper les choses à faire comme la rédaction, la création des visuels et la promotion des articles sur les réseaux sociaux.

Vous l'aurez compris, un calendrier éditorial est indispensable pour la gestion d'un blog à succès. Vous aurez ainsi l'esprit libre.

Autre avantage important: une fois établi, le calendrier éditorial vous permettra de publier de manière régulière. Ce qui fait partie des éléments essentiels pour le bon référencement du blog.

Article lié: COMMENT REPRENDRE LE BLOGGING APRÈS UNE LONGUE PAUSE

4. Passer trop de temps sur les réseaux sociaux

Avec l'explosion des réseaux sociaux, il est tout à fait normal pour un blog d'avoir un compte sur au moins un réseau social. Aujourd'hui ils sont devenus " the place to be " si on veut une visibilité ne serait ce que par rapport aux marques et son public cible.

Pourtant, il ne faut pas surestimer le pouvoir d'instagram, Facebook , Twitter ...etc

Faire la promotion des articles du blog sur les réseaux sociaux peut être surtout si vous voulez créer une communauté autour des thématiques abordées par le blog.

Cela demande énormément de temps puisqu'il faut réaliser les visuels, penser aux textes et passer du temps sur les réseaux sociaux afin de créer un lien avec les abonnés.

Pour avoir un blog qui cartonne, ne passez pas 1 heure tous les jours sur les réseaux sociaux car cela ne sera pas productif. Je vous conseille de planifier et d'automatiser vos publications en amont avec des application comme Buffer pour Instagram.

Concentrez-vous au maximum sur votre blog et notamment sur comment attirer du trafic.

5. Ne pas se former au référencement

On en vient au point qui intéresse le plus les blogueurs: comment attirer les lecteurs sur le blog?

On sait aujourd'hui que les gens lisent de moins en moins. Certains médias ont même annoncé la mort du blogging. Et pourtant, le blog tient bon et a encore de beaux jours devant lui.

Article à lire: BLOGGING CHALLENGE: BILAN APRÈS 15 JOURS

Pour en revenir au référencement, il s'agit de techniques et pratiques qui permettent d'attirer du trafic sur un site web. Si vous ne prenez pas le temps de vous former à ces techniques et pratiques, vous risquez d'écrire pour vous. Si vous bloguez juste pour le plaisir alors cela ne vous dérangera pas. Mais si vous voulez vous dégager un revenu complémentaire ou en faire un métier, alors il est absolument indispensable de vous former!

C'est exactement, ce qui m'est arrivée au bout de quelques mois de blogging. J'avais l'impression que malgré la quantité des articles publiés, le blog était très peu lu.

C'est en commençant mettre en place des actions concrètes pour le référencement naturel du blog que j'ai vu toute la différence au niveau du trafic du blog. Je n'ai pas encore fini de me former et de m'améliorer mais je ne regrette pas une seule seconde les heures que j'ai passées à le faire.

Je vous conseille de lire les articles à ce sujet des blogueuses notudexo, blogbyyourself et mytrendylifestyle

6. Sous estimer l'importance de Pinterest

Quand j'ai commencé le blogging, je connaissais Pinterest sans connaitre l'importance qu'il avait pour un blog. Contrairement aux idées reçues, Pinterest n'est pas un réseau social mais un moteur de recherche.

C'est en faisant des recherches sur le référencement naturel que j'ai commencé à entendre parler de la puissance de Pinterest pour attirer un trafic qualifié sur une page web. J'ai donc commencé à me former à cet outil.

Pour cela, il faut activer les épingles enrichies sur votre votre afin de pouvoir lier les visuels publiés sur Pinterest (appelés épingles) à votre blog.

Aujourd'hui Pinterest est devenu la seconde source de trafic du blog et je regrette de ne pas d'avoir fait ce travail avant.

Je vous recommande vivement de vous former à Pinterest, pour cela la formation de Safia de mytrendylifestyle.com

Voici les 6 erreurs à éviter en matière de blogging, j'espère que cette liste vous aidera!

Les 6 erreurs à éviter pour avoir un blog à succès

wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style