Notre deuxième voyage en Martinique

Si vous me suiviez sur Instagram depuis un moment, vous avez sans doute pu voir que nous venons de faire notre second voyage en Martinique. En effet, nous nous sommes déjà rendu sur cette magnifique île des Caraïbes il y a 3 ans. C’était notre tout premier voyage avec Mathieu. L’un comme l’autre, nous n’avions jamais quitté l’Europe et c’était notre premier vol en avion. Un sacré souvenir !

Notre deuxième voyage en Martinique

Refaire une destination connue

Prendre un logement dans un secteur inconnu

Pour un second voyage, nous voulions privilégier les secteurs de l’île que nous n’avions pas eu le temps de visiter la première fois. A savoir le nord et l’est de l’île. C’est donc tout naturellement que nos recherches de logement se sont orienté vers là. Plus particulièrement vers l’Est, le nord étant plus sauvage, il y a moins de choses à voir, à faire. Nous irons donc au nord à la journée uniquement.

Nous avons eu la chance de trouver un magnifique Air Bnb situé à Cap Est, un quartier très prisé de l’île où on peut croiser de magnifiques villas. Marie propose un très jolie bungalow situé au fond de son jardin, face à la piscine familiale. Elle est d’une gentillesse incroyable et pleine de bons conseils ! On ne peut que vous recommander son logement. Certes, il n’est pas central mais l’accès à l’Ouest de l’île se fait facilement en passant pas les grands axes. (Oui, nous avons aussi tenté les petits axes, à savoir les routes qui traverses les mornes. Si vous avez une Twingo et n’êtes pas habitué aux routes de montagne, c’est à éviter). Si vous aussi vous optez pour un hébergement Air Bnb lors de votre voyage, n’oubliez pas d’utiliser ce lien qui vous donne droit à 34€ de réduction sur votre première réservation.

Redécouvrir la Martinique version hôtel de luxe

Lors de ce deuxième voyage, nous avons aussi décidé de nous accorder deux jours dans un très bel hôtel. Ne rien gérer, ne pas cuisiner et passer notre temps au bord de la piscine. C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait en voyage alors on découvre le rythme : cocktail-repas-piscine. On en garde un excellent souvenir, notamment celui du lit Queen Size (best dodo ever) mais je me rends bien compte que pour ce qui est du dépaysement, rien ne vaut les logements air Bnb ou location d’apparemment. Nous avons donc bien fait d’y réserver seulement deux jours.

Notre deuxième voyage en Martinique Notre deuxième voyage en Martinique

Visiter de nouvelles choses

Évidemment, pour ce second voyage, nous avons priorisé nos excursions en fonction des lieux, plages et visites que nous n’avions pas réalisé il y a trois ans. Notre objectif principal était de découvrir le nord de l’île. Nous avons donc passé une journée entière là-bas. Distillerie JM, Pointe Charpentier, Mont Pelé et Domaine d’Émeraude. On a passé une journée entière à découvrir de nouvelles choses et c’était fabuleux.

Car oui, retourner sur une plage déjà faite, visiter une distillerie que nous avions déjà vue… c’est super, mais la sensation sur places est différente. Pour un second voyage, nous avons moins eu l’excitation et les papillons dans le ventre d’une vraie découverte. Peu importe la destination que vous refaites, même si le voyage reste mémorable, on s’extasie moins d’une façon générale. D’où l’importance de visiter de nouvelles choses tout au long du séjour. Malgré tout, nous avons adoré bronzer à plusieurs reprise sur le sable chaud de l’Anse Michel et passer deux nouvelles journées de snorkeling à Anse Noire et Anse Dufour.

Êtres plus à l’aise sur l’île

Il y a trois ans, l’état des axes routier Martiniquais nous avait marqués. Étant originaire de Bretagne, nous empruntons des axes relativement plats toute l’année mais arrivé sur l’île, les routes de mornes nous ont vite déstabilisés. Les conseils de nos hôtes de l’époque, de couper la clim de la voiture pour gagner en pèche nous avait déjà aidés mais après un premier voyage en Martinique puis celui en Guadeloupe il y a deux ans, cette fois-ci, nous étions de vrais pilotes ! (enfin, Mathieu était un vrais pilote, moi je ne suis que co-pilote de voyage)

Autre chose toute bête également, à force de voyager, nous appréhendons mieux les distances et l’organisation de nos journées. Nous savons qu’une visite de distillerie dure entre 30 min et 1h30, pas la peine d’y consacrer l’après-midi mais plutôt une sortie de plage. Grâce à nos précédentes expériences dans les Antilles, je pense que nous avons gagné du temps dans la programmation de nos journées et nos recherches de visites une fois sur place. (fini les moments interminables sur TripAdvisor ou dans les guides pour savoir que ce nous faisons de l’après-midi)

Notre deuxième voyage en Martinique Notre deuxième voyage en Martinique

Ce qui a changé en 3 ans

Evidemment, dès notre arrivé, nous avons pris la route des plages qui nous ont tant fait rêver la première fois. Il faut dire qu’en 2017 nous avions privilégié les plus belles plages, celles dont tous les guides et blogs parlent. La dimanche de notre arrivé, par exemple, nous avons pris route en direction de Cap Marin, « la plage du Club Med ». Premier jour sur place et nous remarquons déjà que la mer à avancé d’un mètre ou deux en trois ans seulement. Ce constat de cette érosion visible du bord de mer a été le même sur plusieurs plage.

Nous avons également pu faire l’heureux constat de la bonne organisation de l’île face à l’invasion des Sargasses. Ce qui n’était pas le cas il y a deux ans en Guadeloupe. En 2018, les Antilles faisaient face aux plus fortes marées de ses algues polluantes. Nous sentions à ce moment-là que la Guadeloupe ne savait pas comment s’y prendre face à cette nouvelle catastrophe naturelle. Depuis, l’état Français a débloqué des moyens et on a pu voir que la Martinique organise régulièrement des nettoyages de plage.

Il y a 3 ans, j’ai rédigé un article qui se nomme « La Martinique, et si c’était à refaire? » ça m’a fait rire de le relire en préparent celui-ci car à l’époque, j’étais à l’opposer d’imaginer que nous y retournerions vraiment. Résultat, nous avons presque tout réaliser. Si nous y retournons une troisième fois (ne jamais dire jamais) nager dans une cascades de l’île, manquer à Baraq’Obama et bronzer sur l’Anse Couleuvre, sont les trois choses que nous rêvons de réaliser.

Retrouvez tous nos articles sur la Martinique : ICI