'espère que vous passez un bon samedi.Pour l'article du jour, je vous emmène dans les coulisses du blog. L'occasion de découvrir l'envers du décor. L'idée de cet article m'est venue quand je me suis posée et en faisant des recherches pour établir le calendrier éditorial de ce blogging challenge.On ne va passe mentir, trouver 30 idées d'articles en 30 jours est loin d'être évident.
Tenir un blog est un véritable travail surtout si on essaie de le faire sérieusement. Le processus de création d'un article de blog est long etdemande beaucoup de compétences que j'ai dû apprendre au fil des mois. C'est justement cela qui m'intéresse dans le blogging: acquérir de nouvelles compétences et m'améliorer.
Article à lire: 1 AN DU BLOG: 12 LEÇONS EN 12 MOIS DE BLOGGINGQue se passe t-il dans les coulisses du blog?
Et bien, il se passe beaucoup de choses que vous ne voyez pas, enfin, pour la plupart des actions. Cela va de l'inspiration à trouver pour l'article de blog jusqu'à sa promotion sur les réseaux sociaux.
Quand je suis lancée dans l'écriture j'ai calculé qu'il me faut en moyenne 3 heures pour écrire un article complet. Je cherche encore des moyens de le faire plus rapidement mais je suis plutôt fière de moi car en générale je m'occupe aussi des enfants en parallèle (vive la vie de maman-blogueuse).
C'est parti pour la petite virée dans les coulisses du blog!
OÙ TROUVER L'INSPIRATION POUR LES ARTICLES?
Tout article de blog commence par l'idée même de l'article et croyez-moi, quelques fois ce n'est pas évident d'être inspiré. Et une fois qu'on trouvé l'idée de l'article et qu'on passe à l'étape écriture, il arrive que je m'aperçoive que c'était une fausse bonne idée. D'où l'intérêt d'avoir quelques idées d'articles en stock!
Sur une année de blogging, il y a des idées d'articles qui sont liés à l'actualité et " faciles " à trouver
Par exemple, pour les articles mode on a notamment : sélection pour les soldes en janvier et en juin, look de Saint Valentin en février, les tendances de chaque saison et les idées de cadeaux de Noel en décembre. Ces articles ont très souvent beaucoup de succès surtout s'ils sont publiés à la bonne période.
Quand on devient blogueuse, on a tendance inconsciemment à trouver des idées de blog sans même y penser. Cela peut être une conversation avec un proche, un reportage télé ou juste mon humeur du moment. Je me rappelle encore l'écho qu'a eu l'article dans lequel j'ai parlé de mon vitiligo. Un article que j'ai écrit à une période de ma vie où je me sentais bien dans ma peau et je voulais partager un message d'espoir aux personnes qui souffrent de cette différence physique.
À l'heure du tout Internet et des réseaux sociaux, on dit de plus en plus que la presse papier risque de disparaitre. Ce serait dommage! Je fais partie de ces personnes qui prennent un grand plaisir à lire des magazines. J'adore lireles articles et découvrir des thématiques que je connais pas. Les magazines féminins sont particulièrement inspirants pour les articles mode et lifestyle.
Mes magazines préférés:
- , qui est une mine d'informations et vraiment top pour la culture générale et les articles mode,
- COSMPOLITAN, dont la ligne éditoriale fait écho à la femme en moi,
- GLAMOUR , le seul magazine auquel je suis abonnée depuis plus de 10 ans. J'ai d'ailleurs appris avec tristesse la fin de sa diffusion en France.
Le moteur de recherche Pinterest est devenu une de mes sources d'inspiration préférées. J'ai énormément accroché avec l'ergonomie et les fonctionnalités de Pinterest. Le fait de pouvoir épingler des articles à lire plus tard et surtout de trouver d'autres dans les mêmes thématiques est vraiment top, surtout pour le blogging.
D'ailleurs, l'idée decet article sur les coulisses du blog m'est venue en " traînant " sur Pinterest. N'hésitez pas à vous abonner sur le compte Pinterest du blog en cliquant ici.
Pour tout vous dire Pinterest est une source d'inspiration pas seulement pour le blog. Je l'utilise beaucoup à titre personnelpour les idées déco et sur l'organisation familiale.
DANS LES COULISSES DU BLOG: LES PHOTOS
Comme vous le savez, chaque article du blog comporte des photos. C'est peut être l'une d'elles qui vous a incité à le lire aujourd'hui. Là aussi, il y a un gros travail à faire avant de les intégrer dans un article.
Dans un monde idéal, je pourrais avoir l'idée et surtout le temps de faire moi même les photos du blog. La solution des banques d'images est parfaite pour illustrer un article sans rien dépenser puisqu'on en trouve beaucoup qui sont gratuites. Le principe est que des photographes (professionnels pour la plupart) mettent à disposition leurs clichés totalement libres de droits. On peut donc s'en servir en toute légalité. Pour les blogueuses, c'est du pain béni!
Personnellement j'utilise énormément pixabay pour les articleslifestyle et blogging.
Au début du blog, 90% des articles étaient des articles de la rubrique LOOKS qui étaient donc des photos de moi. Mon mari est derrière l'objectif de la plupart de ces photos et je pense que c'est pour cela que ce sont mes plus belles photos. Nous utilisons un appareil photo reflex, le canon EOS 1200D.
J'ai quelquefois fait appel à des photographes professionnels notamment pour les looks des articles La robe style balmain et oser la robe orange
Et quand c'est possible, j'ai une de mes meilleurs amies qui me prend en photos car elle adore cela. Elle n'est pas photographe de métier mais a un vrai sens de l'esthétisme. Vous découvrirez bientôt les photos des derniers shoppings qu'on a fait ensemble.
Pour les articles de la rubrique GUIDES MODE j'aime bien utiliser les photos d'autres sites comme Pinterest ou des magazines en ligne. J'utilise aussi le photos d'autres blogs mais beaucoup plus rarement car il faut faire attention aux crédits photos qui sont obligatoires si on n'a pas l'autorisation de leur propriétaire.
Peu importe la source de mes images, je les compresse toujours avant de les intégrer dans l'article afin de réduire leur poids. Pour cela, j'utilise un site qui le fait sans perdre en qualité. Le but est d'avoir les images les plus légères possible afin de ne pas allonger le temps de chargement des pages du blog. Car un blog qui met trop de temps à se charger pourrait faire fuir le lecteur potentiel et c'est très mauvais pour le référencement.
LA RÉDACTION DES ARTICLES
Cet aspect des coulisses du blog pourrait faire l'objet d'un article à lui tout seul! Il y aurait tellement à dire sur la rédaction d'un article surtout si on aborde le sujet du référencement.
En général, j'écris le plan de l'article soit dans mon carnet, soit dans l'application notes de mon téléphone.
Ensuite je passe à la rédaction de l'article proprement parlé, en tapant au kilomètre sans filtre, justeen écrivant les idées comme elles me viennent. Quelques fois cela nécessite un travail sur les moteurs de recherche surtoutse je souhaite mettre des données chiffrées ou scientifiques pour être sûre de ne pas dire de bêtises.
Je passe ensuite à la mise en forme: je supprime, réécrit, et agence les paragraphes avant de faire la chasse aux fautes d'orthographe. Cette étape est très longue car j'ai l'impression qu'il y a toujours des choses à dire ou que j'aurais pu les dire différemment. C'est dans ce cas qu'il faut être le pus productif car si non l'article ne sera jamais terminé!
Autre étape importante, le choix et l'ajout des photos qui vont illustrer l'article. En général, j'en mets 3 à 4 par articles en comptant le visuel pour Pinterest (je vous en parle plus bas)
La dernière étape est l'optimisation de l'article pour le référencement grâce au plugin wordpress appelé Yoast SEO. Voici notamment ce que je fais:
- Choisir le titre et sous les titres
- Remplir les métadonnées
- Inclure des liens internes et externes
Bref, je faistout ce que le plugin recommande pour avoir le fameux bouton vert même si j'ai lu que cela n'est pas toujours nécessaire pour qu'un article cartonne niveau référencement. Mais bon, ça ne peut pas lui faire du mal.
LA CRÉATION DES VISUELS
Une fois que l'article est écrit, je passe ensuite à la création des différents visuels pour le blog et les réseaux sociaux. En effet, le format des images n'est pas le même pour tous les réseaux sociaux. Par exemple, pour les publications Instagram il faut des images carrées, pour Facebook et les stories Instagram, elles doivent être rectangulaires.
Bref, il faut un travail de création sur les visuels pour avoir le meilleur rendu qui va susciter le maximum d'engagement.
Pour la création de visuels j'utilise le site Canva qui est très pratique car permet d'avoir des templates prédéfinis pour chaque réseau social. Ce qui est un énorme gain de temp! En plus, on peut créer différents visuels qui font très pro (même en version gratuite) et se construite une belle identité visuelle.Cerise sur le gâteau, il existe une application Canva très pratique pour travailler sur son smartphone.
Pour les stories Instagram, j'utilise l 'application Unfold qui est top pour créer des publications en très peu de temps car les templates sont faciles à personnaliser.
LA PROMOTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Aujourd'hui aucun blog ne peut pas être crédible s'il n'est pas présent sur au moins un réseau social. C'est le moyen de construire une communauté et quelques fois de se faire repérer par les marques.
Le travail de blogueuse implique donc aussi de p orter la casquette d'une communauty manager pour promouvoir les articles.
Personnellement, je fais quelques fois la promotion des articles dans un groupe Facebook dédié aux blogueuses mais le plus gros se fait sur les comptes Instagram et Facebook du blog.
En parallèle, j'épingle les photos et visuels de l'article sur Pinterest qui est devenu la 2ème source de trafic du blog.
Voila pour cet article spécial coulisses du blog. J'espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à me donner votre avis.
Xoxo Anna