Le réalisateur Nicole Le Garrec nous confie sur ses motivations :
La révolte de ses habitants de Plogoff offrait un vrai sujet de film. C'était la vielle histoire de David contre Goliath, à l'heure du nucléaire.
Des femmes, de St militaires, des marins de l'Etat rompent avec les principes qui ont régi leur vie pour s'aventurer dans l'insoumission et la rébellion.
Ainsi que sur les conditions de tournage :
Nous n'avions pas d'argent et pas d'espoir d'en avoir pour un tel sujet. On s'est endetté au point d'hypothéquer notre maison. Par contre, cela faisait dix ans que l'on réalisait des diaporamas et des courts-métrages sur des sujets engagés, un travail au plus près des gens, qui suscitait la confiance.
C'est ainsi que Marie Carval, une habitante de Plogoff, nous a accueilli et hébergé dans sa maison.
Un documentaire exceptionnel, avec des images d'archives restaurées, qui nous montrent le combat des habitants de cette ville, avec au premier plan les femmes. Elles sont très présentes, résistent avec force et courage à la violence policière. Une solidarité indestructible pour faire bloc contre la pression ...
Un peuple qui refuse catégoriquement de céder à ce qui est néfaste pour la planète, malgré une présence policière pesante et agressive. 40 ans après la même police tue sans sommation et en tout impunité.
Le combat de Plogoff a été couronné de succès, un message d'espoir est pour la jeune génération qui assiste désarmée à des scènes de guerre orchestrées par le gouvernement français.
Informations Pratiques :
Titre : Plogoff, Des Pierres Contre Des Fusils
Réalisateur : Nicolas Le Garrec
Casting : Nicolas Le Garrec
Nationalité : Français
Genre : Documentaire
Durée :1h52
Distributeur : Next Film Distribution
Date de sortie : 12 février 2020
Par Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra