Un conte fantastique autour de la famille et le besoin viscéral d'un enfant abandonné qui n'a connu que la noirceur glaciale des foyers, sans la chaleur humaine d'une vraie maison dans laquelle on se sent aimée et protégée.
Pour la petite histoire, Simon magnifiquement interprété par le jeune et très talentueux Albert Geffrier est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l'accueillir. Mais Simon n'est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l'apparence de chaque personne qu'il a déjà touchée... Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?
Pour faire simple, La Dernière Vie de Simon rend un hommage magistral au vrai cinéma français, celui qui vous hypnotise jusqu'à la dernière minute, celui qu'on se promet de revoir dès sa sortie, celui qu'on suggère avec amour à notre entourage car on est persuadé que c'est une pépite qu'il ne faut absolument pas rater. Il est doux, tendre, émouvant et tellement sincère.
Un mélange de style entre Burton et Disney, jamais le cinéma français n'avait atteint un tel sommet de spiritualité. Le réalisateur Léo Karmann et Sabrina B Karine, la coscenariste du film, a trouvé son inspiration dans l'univers fantastique de Spielberg.
Un film qui s'adresse aussi bien aux ados, qu'à leurs parents, le fil rouge de son personnage du film est une recherche permanente de l'amour ... , mais jusqu'où peut-on aller pour combler un manque affectif ? L'homme est-il capable de vivre dans la peau d'un autre toute une vie sans culpabiliser ?
La Dernière Vie de Simon est un très grand film, mais aussi une claque émotionnelle monumentale. Du très grand cinéma cocorico qu'on voit très rarement de notre époque.
Informations Pratiques :
Titre : La Dernière Vie de Simon
Réalisateur : Léo Karmann
Casting : Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann
Nationalité : Français
Genre : Fantastique
Durée : 1h43
Distributeur : Jour 2 Fête
Date de sortie : 5 février 2020
Par Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra