La Voix de la Justice est un film tiré d'une histoire vraie retraçant le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à l'université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucrative. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre
ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d'une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas, le plus incendiaire est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d'une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d'un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d'un unique témoignage à son encontre provenant d'un criminel aux motivations douteuses.
Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu'il se bat pour Walter et d'autres comme lui au sein d'un système hostile.
Le réalisateur Destin Daniel Cretton nous plonge dans l'enfer carcéral où les condamnés à mort attendent leurs heures d'exécution, coupables et innocents se partagent l'ambiance glaciale d'une prison où le mot JUSTICE a perdu tout son sens.
Il a trouvé son inspiration dans le livre autobiographique " Et La Justice Égale Pour Tous " écrit par Bryan Stevenson, qui partage son propre expérience pour venir en aide à des personnes condamnées à tort.
Un film extrêmement poignant où on constate clairement qu'être pauvre et noir laisse très peu de chances d'être entendus par une justice gangrenée par la haine et le mépris du plus faible. Pourtant la lueur d'espoir dans la noirceur d'une société malade et aveuglée par l'indifférence vient par Michael B. Jordan ( Bryan Stevenson ), qui dans le rôle d'un jeune avocat coriace est magistrale. Les dialogues sont justes et vrais , chaque mots reflète la souffrance insurmontable d'un homme condamné à tort , on lui retire la vie pour un crime qu'il n'a pas commis. On ne l'écoute pas à cause de la couleur de sa peau, on le défend plus car il ne peut pas s'offrir un bon avocat ... La Voix De La Justice est un hommage à tous ceux qui sont morts dans la plus grande des injustices, des milliers d'innocents étouffés par la haine d'un pays qui condamne sans sommation la couleur de la peau.
Informations Pratiques :
Titre : La Voix de la Justice
Réalisateur : Destin Daniel Cretton
Casting : Michael B . Jordan , Jamie Foxx , Brie Larson
Genre : Biopic , Drame
Durée ; 2h17
Nationalité : Américaine
Distributeur : Warner Bros France
Date de sortie : 29 Janvier 2020
Par Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra