J’ai du commencer à me maquiller à l’âge de 13/14 ans. je volais à ce moment le maquillage de ma mère. Elle ne possédait pas grand chose. Peut être deux rouges à lèvres, un mascara et un fond de teint. Un fard à joue aussi. On est loin de l’armoire à maquillage et produits de beauté qui explose dans ma salle de bain.
Trop de tout ? Le choix du bon
Si je regarde les produits que je porte au quotidien, je fais vite le constat que j’utilise toujours les mêmes choses. Il s’agit de produits qui me vont et qui sont bien sur de bonne qualité. Comme on peut faire le tri avec les vêtements, il faut aussi le faire avec le maquillage. Privilégier ce qui nous va, laisser de côté les rouges à lèvres trop rouges qui ne tiennent pas une journée, garder LE fond de teint qui illumine votre peau et en prend soin en même temps, investir dans un beau mascara respectueux de vos cils et de vos yeux …. Avec le temps, ma peau et mes yeux sont devenus plus fragiles et je mise sur des produits qui soient le moins agressifs possibles. Je suis plutôt fan du maquillage bio qui me réussit bien. D’ailleurs, je suis de plus en plus soucieuse de connaitre la fabrication de certains produits ce qui me pousse à réduire ma quantité pour la qualité.
Et le glamour du make up alors ?
Bien sur qu’une une table de maquillage me fait rêver. Un tas de rouges à lèvres qui s’exposent, des ombres à paupières si variées, des pinceaux à maquillages raffinés, des palettes aux couleurs des saisons. Le maquillage fait rêver oui et j’adore manipuler les produits, admirer leur emballage, leur design. Se sont de vrais bijoux que j’aimerais avoir aussi en abondance mais de façon éthique.
Se mettre en valeur avec le maquillage en 2020
Je trouve que les rapports entre les femmes et le maquillage ont un peu changé. je me rappelle bien que lorsque j’avais 25 ans il m’était impossible de sortir sans maquillage ! Je me maquillais beaucoup les yeux à cette époque, beaucoup trop. Aujourd’hui, je fais le choix de sortir maquillée ou pas, je ne me pose plus la question de ce que les gens vont dire de moi parce que j’ai des petits yeux ou un teint grisâtre. La dictature de la bonne mime ne me touche pas.
A l’inverse, j’assume parfaitement de porter un rouge à lèvres rouge vif, de me faire un oeil de chat peu naturel ou un teint ultra lumineux. Rien ne me fait vraiment peur dans le maquillage. Liberté que beaucoup de femmes ont acquise. En 2020, on se maquille ou pas, on fait de meilleurs choix dans ses produits de beauté, on aime toujours le glamour mais aussi le naturel. Quelle liberté de pouvoir avoir le choix de sa beauté !