Alors que toute la famille se réunit autour d'elle, chacun tente de faire semblant, malgré la tristesse et l'immense inquiétude sur l'avenir de leur grand-mère, la famille décide d'organiser un faux mariage avant qu'elle décède.
J'ai adoré la douceur et l'extrême sensibilité qui se dégage de ce film, un cinéma chinois sans filtre, plus chaleureux, plus attachant, sans retenue, plus libre à exprimer ses sentiments.
En effet, l'intérêt de l'œuvre demeure dans la liberté de paroles entre Billi ( la petite fille ) vivant au État-Unis et sa famille chinoise, qui refuse de manière catégorique de révéler la vérité.
Les coutumes chinoises lui semblent inconcevables, elle cherche sa place et fait tout pour jouer le jeu. La réalisatrice " Lulu Wang " entraîne le spectateur dans l'intimité d'une famille chinoise, confrontée à la mort.
On découvre la culture chinoise autour de l'épreuve compliquée de la fin de vie, avec toujours cette volonté d'épargner la grande-mère au maximum de la terrible réalité qui l'attend. Bonne ou mauvaise idée, à vous de me le dire en allant voir ce film exceptionnel au cinéma, la fin nous laisse très perplexe sur notre approche de la maladie et les dégâts physiques et psychiques causés autant sur la personne souffrante que sur son entourage proche.
Une famille chinoise découvre que leur grand-mère bien-aimée est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Ils décident de ne pas lui dire et de planifier un mariage impromptu avant sa mort. Billi, qui revient tout juste des Etat-Unis, à du mal à s'habituer aux coutumes dans son pays d'origine, et se débat avec la décision de la famille de cacher la vérité à sa grand-mèreTitre : L'Adieu (The Farwell )
Nationalités : Américain , Chinois
Récompenses : 2 nominations