Pourtant une jeune femme nommée LILLIAN habitant à New-York a décidé, du jour au lendemain, de rejoindre la Russie son pays d'origine en traversant le détroit de Béring.
Une histoire vrai, vécue par LILLIAN HELLING dans Les années 1920, à pied seule et sans argent, elle se jettera dans l'aventure gigantesque et interminable sans regret. Folie ou détermination, on le sera jamais. Est-elle bien arrivée à destination personne au jour d'aujourd'hui pour nous le garantit.
Mais une chose est sure, LILLIAN marche, dort dans des endroits totalement improbables, se nourrit des restes des nourritures trouvées dans les poubelles, elle s'expose librement aux dangers et risque de s'en faire agresser par un fou ... Les personnes rencontrées sur sa route ont voulu lui apporter leurs aides, qu'elle refusait catégoriquement.
Est-elle entrée dans une bulle hermétiquement fermée à l'humanité ? Le monde extérieur lui faisait autant peur ? Pourquoi à aucun moment elle a pris contact avec sa famille en Russie ?
Des centaines de questions qui resteront sans réponses, car la jeune femme ne communique pas, mise à part quelques mots au départ du film, elle ne prononcera plus aucun mot.
Une traversée à travers l'enfer, totalement silencieuse, seule sa respiration et le bruit de ses pas rythment son quotidien monotone. Elle avance sans se retourner, ne revient jamais en arrière. Que cherche t-elle à l'arrivée ?
Le réalisateur autrichien ANDREAS HORVATH nous propose un récit hors du temps, aussi poétique que follement libre, il réalise et rend hommage à une femme qui osa se jeter dans le vide, sans filet, sans peur et surtout sans rien demander à personne. Jusqu'au bout de sa terrible traversée, elle créa son histoire, en parallèle d'un monde qu'elle refusait de suivre.
LILLIAN, échouée à New-York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Seule et déterminée, elle entame un long voyage à travers l'Amerique profonde pour tenter d'atteindre l'Alaska et traverser le détroit de Béring ...PATRCJA PLANIK est impressionnante dans le rôle de LILLIAN, véritable révélation pour cette jeune actrice méconnue.
Réalisateur : Andreas Horvath
Casting : Patrycja Planik
Distributeur : Nour Films
Récompenses : 5 nominations
Date de sortie : 11 décembre 2019