En ce mois de novembre peu réjouissant, j’ai envie de vous proposer un article qui vous fera du bien. L’heure est à la déprime saisonnière, à la fatigue, aux maux que l’on couve. Le manque de luminosité et la pluie incessante achèvent de nous miner le moral.
Comme vous, je ressens cela de plein fouet, ce qui m’a donné envie de me reprendre en main avant de commencer à me plaindre.
Et oui il est plus facile d’être négatif, de critiquer, de voir ce qui ne va pas.. plutôt que de se concentrer sur le positif. Mais avec un peu d’exercice et quelques astuces que je vous livre tout de suite, vous allez y arriver j’en suis certaine. Alors c’est parti :
I Croire en la loi de l’attraction
J’étais dubitative et méfiante quant à ce concept dans l’air du temps, qui peut voir naître quelques charlatans le réutilisant sans vergogne.
Mais j’ai écouté le bon podcast vendredi dernier : Une vie plus saine et plus sereine. L’écoute de cet enregistrement de 25 minutes a littéralement changé mon état d’esprit.
Au lieu de focaliser sur ce qui n’allait pas (il pleut, il fait froid, je suis fatiguée) j’ai suivi ses conseils et me suis concentrée sur ce qui allait. J’ai décidé de ne pas émettre de jugements négatifs. C’est une exercice que je fais régulièrement et je peux vous dire qu’on est bien plus négatif qu’on ne le croit.
La loi de l’attraction qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement changer de point de vue et réaliser que l’on peut obtenir ce que l’on attire. Au lieu de penser à ce que l’on ne veut pas, il faut penser à ce qu’on veut vraiment et y mettre toute son énergie. Attention cela signifie qu’il faut penser ET agir.
Prenons l’exemple du blog : si j’ai envie d’être lue et d’avoir des interactions avec vous, je ne vais pas y penser allongée sans rien faire. Je vais écrire des articles, faire des photos, mais aussi des stories et des posts sur Instagram. Puisque le blog est mon espace personnel et pas mon métier, je traite des sujets qui m’intéressent. Cela me donne une liberté de ton et un entousiasme que je n’aurais pas si j’étais bridée par un sujet imposé.
II Ecouter des podcasts
Vous savez que j’écoute environ trois podcasts par jour. Tous m’apportent énormément : je me cultive, je vois les choses différemment. Si je veux assimiler les connaissances qui m’y sont transmises, je parle ensuite du podcast que j’ai écouté. Le résumer, même en quelques phrases en story Instagram, me permet de le mémoriser.
Mais j’écoute aussi des podcasts plus légers et drôles (comme A bientôt de te revoir), qui m’apportent simplement un divertissement et un moment léger.
Si le sujet vous intéresse, voici mon article sur mes podcasts favoris. Il faut d’ailleurs que j’en écrive un nouveau car j’en ai découvert d’autres depuis.
III Apprendre une langue étrangère
Apprendre une langue étrangère, ou réviser une langue que l’on ne maîtrise pas assez (l’anglais par exemple) est très bénéfique !
L’impact sur le cerveau a été démontré scientifiquement : les connexions au sein du réseau de neurones s’améliorent. On observe même une légère augmentation de l’hippocampe, la zone de l’assimilation d’informations, c’est à dire : la mémoire.
Une autre zone du cerveau est concernée : le striatum ventral (dont on parle beaucoup en ce moment car le cerveau a encore tant de secrets à nous révéler). Il s’agit de la zone du plaisir.
Que demander de plus ? Améliorer ses performances cognitives, être heureux… et se sociabiliser. En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue augmente l’ouverture d’esprit et incite à communiquer.
De mon côté l’an dernier j’ai repris quelques cours d’anglais pour réactiver mes connaissances et mettre de côté mes complexes. Et cette année j’ai envie d’apprendre l’italien car je pars à Rome en mai avec les latinistes.
Je vous ai demandé conseil sur Instagram pour savoir comment établir au mieux cet apprentissage. J’aimerais mettre en place des conversations en italien mais je n’ai pas le temps de me déplacer, je fais déjà beaucoup (trop) de choses. L’idée de cours sur une application m’a semblé adaptée à mes attentes, et je me suis orientée vers Babbel. Pourquoi Babbel ? Tout simplement parce que j’en ai reçu d’excellents retours. J’avais testé une application gratuite mais je tourne en rond donc je préfère payer et être vraiment satisfaite. Selon les avis Babbel publiés sur le site, ce serait l’application la plus efficace sur le marché, alors je vais me lancer.
IV Donner sans attendre en retour
Oui cette phrase semble être un véritable cliché, mais quand on la met en application elle est très efficace.
Au fur et à mesure des années je suis devenue de plus en plus généreuse. Il y a 20 ans j’étais plus égoïste, égocentrique même, tout simplement parce que je manquais de confiance en moi. Je n’étais pas à l’aise avec moi-même, il m’était difficile de l’être avec les autres.
Depuis quelques années, grâce à mon mari qui est de nature généreuse et altruiste, j’ai changé. J’ai appris à me sentir plus confiante, notamment grâce à mon rôle de mère. J’ai su prendre ma place, me trouver. Le blog et tout ce qui lui est inhérent (les présentations presse et soirées) m’ont beaucoup aidée.
Ces derniers mois, dès que je le peux je fais des cadeaux. C’est d’ordre matériel : des produits de beauté à une amie avec qui je vais déjeuner, ajouter une surprise dans mon colis Vinted. Mais il s’agit aussi de dons intangibles : partager un bon plan dont je peux bénéficier, donner des astuces, des conseils. Ecrire des messages d’encouragement, répondre avec gentillesse et implication à celles qui ne vont pas bien et m’en font part sur Instagram…
Tout cela me prend du temps mais je sais que je fais du bien aux autres, et cela m’en apporte aussi. Souvent je n’ai rien en retour, et je n’attends rien. Mais au bout d’un certain temps de nombreuses opportunités arrivent. On pense à moi pour m’envoyer un livre, m’inviter quelque part… C’est un cercle vertueux qui ne cesse de croître.
V Créer
Si les travaux manuels et le jardinage font leur grand retour ce n’est pas un hasard. Nous avons tous besoin de nous épanouir dans une activité qui n’est pas de la consommation passive.
J’admire vraiment celles qui réalisent leurs propres vêtements, voire celles qui créent leurs propres modèles. Cela doit apporter une telle satisfaction ! Je sais que je n’en aurai pas le temps actuellement (ou plutôt que je n’en prendrai pas le temps). Mais il y a une multitude d’activités créatives :
- L’art floral, les boutures que l’on peut réaliser ensuite
- Le dessin, la peinture, la poterie
- La cuisine
- Mais aussi la rédaction d’articles comme ici. C’est, il me semble, ma seule création, mais elle m’apporte une véritable satisfaction.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter, les commentaires fonctionnent à nouveau.
Voir aussi:
Librairie : Jean-Paul Didierlaurent, Le reste de leur vieLibrairie : Ca raconte Sarah, Pauline Delabroy-AllardDétails du dimancheL’article Envie d’aller mieux ? Lisez mes 5 astuces ! est apparu en premier sur Une parenthèse mode.