Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je me rends souvent dans des dépôts-vente, où j’adore dénicher des pièces de luxe. Je sais chercher et trouver car je le fais depuis l’adolescence. Comme par hasard je suis presque toujours attirée par des vêtements ou accessoires de luxe. Pourquoi ? Tout simplement en raison de la qualité indéniablement supérieure. Les critères principaux qui les démarquent : la coupe, les matériaux utilisés, les finitions et le lieux de fabrication.
Mais si vous n’avez ni l’envie ni l’occasion d’acheter de seconde main, je vous livre ici mes conseils pour bien choisir une paire de chaussures haut de gamme. Après vous avoir donné des astuces pour bien choisir votre sac à main, le sujet des chaussures m’a semblé naturel.
I L’usage
Pour être sûr de son achat, il faut identifier son usage. Si vous achetez une paire d’escarpins argentés vertigineux que vous ne porterez qu’une fois par ans (au mieux) : inutile d’investir.
Privilégiez donc une paire de chaussures que vous pourrez porter au travail, en soirée si vous sortez beaucoup, ou tout simplement au quotidien.
Pour le travail je vous recommande en premier lieur de ne pas dépasser les 7cm de talon. Pensez à vos pieds et à votre dos ! Les ostéopathes, kinésithérapeutes et surtout les podologues insistent tous sur ce point. L’idéal étant les talons entre 3 et 5cm.
Il y a des paires de chaussures magnifiques et qui ont beaucoup d’allure, malgré un talon bas
Toutes les chaussures sont des Valentino et j’ai un coup de coeur pour les bottines cloutées.
II La versatilité
Visualisez le nombre de vêtements et de tenues potentielles que vous pourrez associer aux nouvelles venues. Si vous avez un dressing épuré (pas forcément minimaliste) vous l’aurez facilement en tête.
Si vous réalisez que les chaussures repérées vont avec un grand nombre de vêtements, c’est gagné.
Si vous exercez un métier qui vous impose un code vestimentaire, votre marge de manoeuvre sera plus restreinte et je vous conseillerais plutôt des escarpins vernis noirs, mais avec la petite touche qui fait la différence : la chaîne dorée. D’ailleurs, vous trouverez facilement les chaussures Valentino en ligne où vous est proposée tout une gamme de modèles, des plus intemporels aux plus originaux.
Si vous aimez sortir et faire la fête, vous pouvez vous tourner vers des modèles audacieux mais faciles à assortir et dont vous ne lasserez pas. Les escarpins nude cloutés en sont un très bon exemple :
III la pièce qui se démarque
Certes il s’agit de choisir une pièce que vous porterez facilement et pourrez rentabiliser. Mais n’oublions pas la notion de plaisir et de coup de coeur.
Vous pouvez très bien chosir un modèle très original à partir du moment où il correspond à vos goûts. Je ne parle pas de vos goûts du moment, mais de ce qui constitue votre ADN vestimentaire depuis des années. En effet, même si vous suivez les différents courants en matière de mode, il y a toujours des pièces qui vous « parlent » davantage.
L’une sera irrémédiablement attirée vers des détails qui brillent, l’autre vers les motifs étoilés, une autre encore vers les codes rock. Si vous n’êtes pas certaine d’avoir déterminé vos goûts, ouvrez votre armoire et votre placard à chaussures : vous verrez des dominantes.
Pensez aux couleurs vives. Elles sont plus faciles à assortir qu’on ne le croit.
J’aime tout particulièrement ces bottes rouges élégantes que j’imagine aussi bien avec un jean slim gris qu’une robe-pull ou une robe vaporeuse :
Des chaussures vernies et jaunes semblent improbables quand on les évoque. Mais regardez-les, elles sont faciles à assortir c’est certain :
Enfin, si votre style et votre envie s’y prêtent, craquez sur ces jolies chaussures à brides et coeur :
J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous sera utile.
Voir aussi:
Présentations presse Freywille et Mon défiléMa sélection de sandales printemps-étéBroderies ethniquesL’article Les 3 meilleurs conseils pour acheter des chaussures haut de gamme est apparu en premier sur Une parenthèse mode.