Il a 9 mois, j'ai consacré un billet sur l'essor du seconde main et donné comme exemple le site Vestiaire Collective, qui, selon moi, est le must. Acheter d'occasion consiste à permettre de redonner vie à des pièces toujours d'actualité, de lutter contre le gaspillage et de faire des économies.
Depuis 2019, j'y fais mon shopping régulièrement. Mon objectif : doper mon vestiaire de vêtements et accessoires que j'envisage de conserver longtemps. Au sein du site de dépôt-vente, j'ai choisi Versace, Max Mara, Gucci, Dior et bien d'autres encore...
J'avais envie de vous montrer mon butin en photo (une partie, hein !)et vous donner quelques astuces pour ne pas être déçues.
Pour commencer, regardez bien les photos quitte à zoomer et lisez bien le descriptif. N'hésitez pas à poser des questions à la vendeuse et à comparer avec les autres produits du même type mais surtout le prix du neuf si le produit n'est pas trop ancien. Question confiance, rien à redire. La plateforme authentifie et contrôle la conformité du bien avec les photos et le descriptif.
A titre d'anecdote, Vestiaire Collective a refusé la vente d'une écharpe Burberry en cachemire que j'avais acheté. En effet, le vendeur avait omis de préciser que l'écharpe était râpée. Naturellement, si je l'avais su avant, je ne l'aurais pas achetée. Si la différence est minime, le site vous propose une compensation financière sous forme de réduction sur votre prochain achat. J'ai déjà eu -30€ à cause d'un ourlet décousue sur un manteau. Ma maman, douée en couture, va se charger de me rattraper tout ça.
Autre chose, vous pouvez proposer un prix d'achat plus bas au vendeur (max -20%), sans les harceler. Bien entendu, celui-ci est libre d'accepter ou de refuser. J'ai gagné un peu d'argent sur le sac le Pitchou de Jacquemus que je vous montrerai dans un autre billet. Je ne l'ai pas encore reçu.
Si vous aussi avez l'habitude d'acheter sur ce site de vente en ligne, faites-nous part de vos suggestions et conseils.Le début du bonheur est par là : https://fr.vestiairecollective.com/
Sophie Tagel - Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande INSTAGRAM :@sophietagel TWITTER :@trendyslemagtw