La première bande-annonce a placé la barre très haut, quelques minutes pour avoir un aperçu général d'un très grand film.
Puis s'enchaîne une attente interminable pour pouvoir enfin le découvrir, sans réellement se laisser influencer par les médias qui ne manquaient pas d'éloges pour le Joaquin Phœnix et son réalisateur.
J'ai tout misé sur ce film. Techniquement, visuellement, le scénario, la direction des acteurs, les dialogues, la musique, l'ambiance hyper dark, la folie, le chaos, l'émotion ... , j'ai voulu de l'extraordinaire, j'ai eu la perfection.
Dès son apparition à l'écran, Joker vous plonge dans une ambiance très dark où se mêlent tristesse et désillusion, la violence inouïe d'une société gangrenée par la haine et un rejet catégorique des plus vulnérables.
Il souffre de son handicap, sa vie est un enchantement de coups et d'humiliations qui finiront par le plonger dans une colère noire et entraînant dans ses filets tout ceux qui l'ont rejeté.
La noblesse et la justesse magistrales avec laquelle Joaquin Phœnix joue et nous plonge dans sa folie relève du génie. Sans exagérer ni vouloir à tout prix vendre le film, un tel niveau de maîtrise de soi, capable de vous metrre KO a rarement été atteint au cinéma.
Il tue froidement et sème le chaos, une ville entière le suit dans sa démence chaotique, le public est confronté en permanence à un Jeu de cache cache entre la réalité et fiction. Todd Philips nous entraîne dans le cerveau de Joker, un sentiment de sympathie se créé, on s'attache au personnage et sa démence incontrôlable. Soyez attentifs et trouvez les messages cachés. Laissez volontairement de part et d'autre...
Le rire nerveux de Joker est son cri de douleur et restera légendaire dans l'histoire, sa maigreur squelettique n'enlève rien à son charisme, surtout au côté d'un grand nom comme Robert De Niro.
Peu à peu Arthur Fleck disparaît ou plutôt se transforme en Joker, celui qui, toute sa vie, était rejeté à cause de son handicap, devient par ses bourreaux le symbole d'une révolte.
Durant tout le film, il est impossible de ne pas remarquer l'influence de Scorsese totalement assumée par le réalisateur, un personnage de comics marque à jamais les esprits, sans artifices, ni effets spéciaux.
JOKER, une claque monumentale, venant d'un film engagé où les plus faibles n'ont aucune chance de s'en sortir. Batman peut trembler ... son ennemi juré a soif de vengeance.
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans confession méprisé par la société.Une montée en puissance méritée et assumée par un très grand et extraordinaire, Joaquin Phœnix, au sommet de son immense talent. Un chef-d'œuvre subliment orchestré par Todd Philips.
Sans aucun doute le futur oscar, haut la main.
Réalisateur : Todd Phillips
Casting : Joaquin Phœnix, Robert De Niro , Zazie Beetz
Distributeur : Warner Bros France
Date de sortie : 9 Octobre 2019