J'ai pris plaisir pendant ma grossesse à partager mes ressentis après chaque trimestre. Je vous retrouve aujourd'hui pour échanger avec vous sur mon accouchement : une césarienne programmée à 39 SA, pour ma petite Jade qui se présentait en siège.
C'est plutôt bizarre de connaître la date de son accouchement, il n'y a plus l'effet " surprise " où on se dépêche d'aller à la maternité. Mais finalement j'ai très bien vécu ma césarienne 🙂 et avec mon gros de bébé de 3,9 kg, je ne suis pas mécontente qu'elle ne soit pas passée par la voie basse haha !
La naissance de Jade a été le plus beau moment de notre vie de couple avec A. C'était vraiment magique de pouvoir vivre cet accouchement à deux, malgré que ça soit une césarienne. Il a été un conjoint attentionné pendant la grossesse, d'un soutien exceptionnel pendant l'opération, et il est un père merveilleux pour notre enfant. Nous sommes officiellement une famille, et je n'aurai pas pu rêver mieux...
Mon accouchement, ou le jour où je suis devenue maman
Dimanche 14 avril 2019 - La veille de l'accouchement
J'avais du mal à réaliser que le lendemain, j'allais rencontrer mon bébé. J'ai fait un dernier check de ma valise de maternité, puis avant d'aller me coucher j'ai pris une douche à la betadine. Comme pour une opération, j'ai dû arrêter de manger et de boire à minuit pour être à jeun.
Malgré la fatigue, j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Pour m'apaiser et m'aider à m'endormir, j'ai mis de la musique " zen " et j'ai fait des exercices de respiration. La musique a tourné toute la nuit car à chaque réveil (pour aller faire pipi #9moisdegrossesse) j'en ai eu besoin pour réussir à me rendormir.
Lundi 15 avril 2019 - Le jour J
5h45 : Mon réveil sonne pour aller prendre une nouvelle douche à la betadine (sans les cheveux cette fois) puis je suis allée me rallonger 20 minutes avec les jambes surélevées pour enfiler mes bas de contention. Et j'avoue que j'étais un peu stressée.
7h00 : Le stress et l'excitation se mélangent. Nous arrivons à la clinique, une sage-femme me fait un monitoring, une échographie pour vérifier que le bébé est toujours en siège, et elle me met une perfusion.
Puis l'attente est longue. Très longue. Le stress monte.Anis essaye de me changer les idées et de me détendre mais j'ai les larmes faciles.
12h00 : On me dirige (enfin) vers le bloc opératoire, l'anesthésiste arrive pour me faire une rachi anesthésie. Avec le stress + ma peur des piqûres, ça a été très compliqué et douloureux. J'ai pleuré et j'ai eu besoin de l'aide de 2 infirmières pour réussir à ne pas bouger...
12h05 : Anis me rejoint dans le bloc opératoire (il est assis à côté de moi), toute l'équipe médicale est prête et la césarienne débute.
12h10 : Je sens le chirurgien appuyer sur mon ventre, et d'un coup j'ai une sensation de " vide ". J'entends une sage-femme dire " oh c'est un bébé bien potelé ", Anis et moi ont se regardent en souriant...
12h11 : Premier cri de mon bébé. Les larmes montent. Elle est née ! Notre bébé est là. Et c'est les yeux humides que j'aperçois pour la première fois notre fille.
12h13 : Anis et la sage-femme partent faire les premiers soins avec le bébé. Et ensuite, Anis a également fait du peau à peau avec Jade.
12h14 - 12h34 : Je suis encore au bloc pendant que le chirurgien termine l'opération. Et c'est vraiment très étrange car je suis anesthésiée contre la douleur mais je sens tous les mouvements du chirurgien dans mon corps... genre quand il bouge mes organes. Anis n'est plus là donc le stress revient, mon corps tremblait beaucoup (mes jambes tremblaient tellement, qu'ils ont eu peur que l'anesthésie ne fassent pas assez effet haha). Quand le chirurgien trifouillait mes intestins, j'ai eu des grosses nausées qui ont engendré quelques pleurs mais pas de vomis #cestdejaça.
12h35 : La césarienne est terminée, je suis déplacée en salle de réveil. Une sage-femme s'occupe de moi.
13h00 : Anis et Jade me rejoignent en salle de réveil. Et c'est le moment de la " tété d'accueil " , je mets Jade 10 minutes à chaque sein. Tout se passe hyper bien. Jade se débrouille à merveille. Et je fonds d'amour.
14h40 : On quitte la salle de réveil pour se diriger vers ma chambre. Et on profite de notre nouvelle vie à trois...
La semaine à la clinique
Ses premiers moments sont vraiment magiques, on apprend à se découvrir et on réalise peu à peu qu'on est officiellement des parents. Nous passions nos journées à la regarder en souriant. Nous étions très heureux et fiers de présenter notre petite merveille à nos proches.
Le premier jour, nous avons limité les visites à la famille proche (nos parents et nos frères). Puis d'autres membres de nos familles sont venus les jours suivants. Concernant les amis, nous avions annoncé que la rencontre se ferait à la maison. C'est une semaine fatiguant émotionnellement et physiquement donc il est bien de ne pas avoir trop de visites.
La mise en place de l'allaitement s'est très bien passée (je vous ai prévu deux articles dédiés sur le sujet), j'ai eu ma montée de lait le troisième jour et j'ai été très bien entourée par le personnel de la clinique.
Anis ne dormait pas sur place mais arrivait tôt le matin et rester tard le soir. La première nuit à la clinique a été à la fois compliquée et exceptionnelle. Jade ne voulait être que dans les bras, elle se réveillait toutes les 15-20 minutes et avait besoin d'être rassurée. C'était plutôt fatiguant mais c'était un bonheur de l'avoir collé contre moi toute la nuit.
Les autres nuits se sont bien plutôt bien passées, Jade demandait a téter toutes les 2h. Donc pour ne pas être fatiguée, j'ai rapidement pris l'habitude de dormir en même temps qu'elle. J'ai fait beaucoup de siestes.
J'ai adoré mon séjour à la maternité, le personnel a été vraiment adorable et très présent de jour comme de nuit. Je me sentais en confiance pour débuter ma nouvelle vie de maman. Et j'ai eu de nombreux conseils pour m'occuper au mieux de mon bébé.
Rétablissement de la césarienne
La première journée : la cicatrice est plutôt douloureuse mais avec la naissance du bébé, notre esprit n'y pense pas vraiment... Je me suis levée du lit 6h après l'opération, avec l'aide d'une infirmière et ça a été compliquée : c'était douloureux et j'avais des vertiges, mais j'ai pris mon temps et j'ai réussi !
Le soir même, je me suis levée pour aller aux toilettes faire pipi ( niveau douleur (avec l'aide d'une infirmière encore ) et c'était déjà mieuxmême si je marchais plié comme une mamie de 90 ans ). Et pendant la nuit, je me suis levée seule 4 fois et ça allait de mieux en mieux.
De manière générale, ça tirait au niveau de la cicatrice mais plus je bougeais et moins j'avais mal en bougeant.Le deuxième jour : l'infirmière m'a demandé d'essayer d'aller prendre une douche seule (la veille, une infirmière m'avait fait une toilette au lit). Ce n'était pas simple et plutôt douloureux, donc c'était une douche de l'express.
Le troisième jour : l'infirmière m'a demandé d'aller faire une petite marche dans le couloir. Pour m'aider à marcher, je tenais le berceau de Jade. Puis l'après-midi, j'ai eu une perfusion de fer car j'avais une petite anémie suite à l'opération.
Le quatrième jour : j'arrive un peu plus à me redresser, la cicatrice est moins douloureuse quand je vais prendre une douche ou marcher dans le couloir.
Le cinquième jour : dans la matinée, j'ai eu une seconde perfusion de fer. Puis j'ai été autorisée à partir de la clinique à 14h00. Je marchais encore trèèèès lentement mais je marchais sans aide.
L'annonce de la naissance
Comme c'était une césarienne programmée, nos proches étaient tous au courant de la date de l'accouchement. Nous avons annoncé la naissance de notre petite Jade avec un petit SMS. Puis deux semaines après l'accouchement, j'ai pris le temps de réaliser de jolis faire-part.
Pourquoi faire un faire-part ? La naissance d'un bébé est un événement exceptionnel, chaque enfant est unique et j'avais envie de garder un souvenir papier.
> Dans un prochain article, je vous parlerai de mon 1er trimestre post-partum avec le retour à la maison, le baby-blues & Co.J'ai créé le faire-part de naissance de Jade sur , qui propose un large choix de cartes personnalisables. Le modèle " Petite princesse " ✿ que j'ai choisi propose une petite illustration en couverture, à l'intérieur il y a une page pour la photographie du bébé et une autre pour le texte.
Besos !