l y a quelques temps, je vous proposais sur Instagram une recette pour faire sa lessive maison. C'est une solution saine et plus économique, que d'acheter une lessive déjà prête en supermarché. Mais je vous propose aujourd'hui une alternative Zéro Déchet: , qui préserve l'environnement et notre compte en banque.
Cette alternative écologique est déjà très répandu au Japon, la marque comptabilise plus d'1 million de ventes sur ce marché. Et maintenant, ils s'attaquent au marché français 🙂
Qu'est-ce que TerraWash ?
C'est un petit sac micro-perforé rempli de granulés de magnésium purifié. C'est un sachet réutilisable ✿ pendant un an ou plus si vous faites moins de 5 lessives par semaines. Sans oublier qu'il ne pollue pas l'eau, l'agresse pas la peau et respecte le linge.
C'est une solution plus économique : un ménage qui fait 4 lessives par semaine dépense en moyenne plus de 100€ / an en lessive. Alors qu'avec TerraWash, nous pouvons faire 1 an de lessive () pour 49,90€.
Et en pratique, ça donne quoi ?
On commence par un cycle à vide pour écraser notre machine. Puis après on peut se lancer !
Il suffit de mettre le sachet directement dans le bac avec le linge à laver. Ce sachet fonctionne à toutes les températures. Une fois la machine terminée, il faut étendre TerraWash avec le linge pour le laisser sécher. Après le lavage, le linge est propre mais n'a aucun parfum (pour éviter que le linge sente " le chien mouillé " il faut étendre le linge assez rapidement, ne pas le laisser plusieurs heures mouillés dans le bac ).
Si un vêtement a une tâche tenace, on peut toujours utiliser un détachant avant. En revanche, il ne faut pas ajouter de détergent à base de Chlore ou d'acide (tel que le vinaigre blanc) en même temps que TerraWash.
Et après un an, on fait quoi de notre ancien TerraWash ?
On sait qu' il faut remplacer notre TerraWash quand celui-ci ne pèse plus que 80 grammes (quand il est neuf, il pèse environ 125 grammes).
Une fois que le sachet est arrivé en fin de vie, il suffit tout simplement de disperser les billes de magnésium encore présente dans une jardinière ou un jardin. Cela va enrichir le sol 🙂
Qu'est-ce que vous utilisez pour vos lessives ? Cette solution vous tente ?
Besos !