91 ans et pas une ride !
La maison Le Glazik a été fondée en 1928 à Quimper. La région comptant historiquement de nombreux marins, la marque s’est tout naturellement spécialisée dans les vêtements de travail. Vareuse et caban sont donc bien évidemment de sortie.
A cette époque, les marins et leurs compagnes fabriquaient eux-mêmes leurs vêtements avec des voiles de bateaux, réputées pour leur robustesse, une toile « canvas » authentique que Le Glazik utilise pour les tissus de ses vareuses. C’est d’ailleurs sur le même principe que la matière jean s’est popularisée dans l’habillement. La toile de Nîmes (d’où le terme « denim »), on la trouve aussi dans certaines pièces Le Glazik. Mais pas que puisque ce sont des pièces plus emblématiques qui ont fait la renommée de la marque : vareuses, marinières et cabans renferment tout l’esprit de la Bretagne !
Le Glazik fait partie des marques pionnières à s’être développées autour de la fabrication de ces vêtements, proposant ainsi aux marins et travailleurs de la mer une panoplie complète d’indispensables.
C’est sur le modèle Maxime, une pièce en avant-première de la collection hiver que mon choix s’est arrêté ; c’est un caban similaire au caban authentique breton Molène. C’est une pièce aussi belle que mythique, l’artillerie lourde du dressing breton ! Il est entièrement composé de drap de laine imperméabilisé (l’esprit marin n’est jamais bien loin), ce qui le rend idéal en cas de météo capricieuse ou pour les activités de bord de mer.
A l’époque, les cabans étaient enduits de suif et de goudron pour assurer leur imperméabilité ; la technique moderne a toutefois permis d’autres procédés. Cette pièce lourde et authentique donne une impression réconfortante dès qu’elle est enfilée !
Côté qualité, c’est un vrai manteau de vie : le genre qui vous suit des décennies durant, sans jamais faiblir.
Avec ses poches raglan, son boutonnage croisé et son col tailleur, ce caban est une pièce forte du dressing masculin.
Chez Le Glazik, les pièces authentiques proposées sont toujours fabriquées en France. En plus d’être Made in France, le coton utilisé pour la confection de certains vêtements est issue de l’agriculture biologique. Autrement dit, cela signifie qu’il n’est pas traité avec des produits chimiques mais à l’aide de produits naturels, des pièges à phéromones ou des décoctions de feuilles de margousier dans certains cas. Vous pouvez retrouver sur l’e-shop de la marque, des vareuses ou des pantalons pouvant s’enorgueillir d’afficher un tel label.
Avec cette maison, pas besoin d’avoir le pied marin pour en avoir le style.