Grosse grosse annonce aujourd’hui !
Après de longs mois de secret et de travail dans l’ombre, je suis heureuse et fière de vous dévoiler LE fameux gros projet qui me prenait tant de temps : Mon second livre !
Je suis tellement heureuse de vous présenter ce bébé de papier tout neuf. Il s’appelle « Sacs, pochettes et accessoires pour hommes » et j’ai encore une fois été accompagnée dans ce projet par la maison d’édition L’Inédite.
Vous le voyez, il s’agit d’un recueil de 20 modèles de sacs, pochettes et accessoires spécialement destinés aux hommes. Je suis tellement contente d’avoir pu mettre en oeuvre ce projet qui me tenait tant à cœur. Cela fait bien longtemps que je couds maintenant et j’ai eu largement le temps de voir que les propositions pour les hommes manquent. C’est en ne trouvant pas de modèles à coudre pour mon mari et mes proches que m’est venue l’idée de faire ce livre, il y a déjà pas mal d’années ! Je suis fière de m’être accrochée à ce projet et je suis ravie de voir l’aboutissement de mon travail dans ce si joli écrin.
Dans ce nouveau livre, je vous propose 20 modèles à coudre pour les messieurs. Mais j’avoue que de nombreux modèles sont aussi déclinables pour les femmes, mais chuuut ! Vous le savez, j’ai à cœur de rendre la couture accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi, après avoir monté des prototypes de dingues, j’ai choisi de retirer, et retirer encore la difficulté. Pour aboutir à des objets « simples et efficaces » comme je les aime. Les projets de ce livre sont donc accessibles aux très débutants et aux niveaux intermédiaires. Vous avez un index par difficulté disponible à la fin du livre. Il vous permettra de coudre les projets les plus adaptés à votre niveau du moment.
J’ai aussi eu à cœur de proposerdes objets qui seront utiles. Leurs caractères sobres et intemporels peuvent correspondre à tous les âgeset je m’amuse à imaginer comment chacun pourra s’approprier ces modèles pour en faire des accessoires uniques et adaptés au style de chacun. Ici, je me suis amusée à créer une ambiance chaleureuse et gaie avec mon choix de tissus. J’en profite pour remercier mille fois Stéphane, des magasins Diffus Laine et Mercerine, pour son enthousiasme pour ce projet et pour la mise à disposition de ses magasins. J’ai pu y piocher toutes ces matières et tous ces motifs, c’était un régal ! Depuis le tout début, je savais que je souhaitais une ambiance preppy, un brin vintage et colorée pour ce livre. Pas de noir, pas de gris, pas de couleurs tristounes, non. Je voulais de la couleur ! Et je suis ravie de résultat que je trouve très réussi, vous pourrez voir tout cela lorsque vous le feuilletterez. ;)
Le livre est décomposé en 5 chapitres qui correspondent à des facettes de la vie : le voyage, le travail, le shopping, la détente et les sorties. Avec à chaque fois quatre projets utilisables au quotidien (de nombreux sacs et trousses, portefeuille, porte monnaie, brassard, cravate, noeud papillon, etc… et même des mules et un bonnet !). Certains prototypes ont été définitivement adoptés par mon testeur officiel (alias mon mari) ou par moi-même. Et j’avoue que ça se bat un peu en coulisses pour récupérer les projets de ce livre ! J’espère de tout cœur que vous allez avoir le même succès de votre côté avec vos jolies créations.
Enfin, vous trouverez deux planches à patrons fournies dans le livre. Les pièces complexes y sont dessinées et vous pourrez les décalquer. Pour ne pas surcharger les planches, tout ce qui est rectangles et carrés est à reproduire soi-même sur du papier à patron. Tout est bien expliqué au mieux dans le texte et sur les plans de coupe. J’ai essayé de faire les pas à pas les plus limpides possibles pour que tous y arrivent !
Comme pour mon premier livre, la totalité des photos des pas à pas ont été faites par moi-même dans mon petit atelier transformé en studio photos. J’étais bien mieux organisée mais c’était encore une fois une sacrée aventure et, je l’avoue, une belle course contre la montre. Les photos de présentation ont été réalisée par la talentueuse Betül Balkan qui avait déjà travaillé sur le premier livre. Elle a parfaitement su retranscrire l’univers que j’avais en tête et je la remercie d’avoir valorisé ainsi tous les modèles.
Pour tout vous dire, même s’il y a eu beaucoup de moments très intenses et pas mal de week-ends et soirées studieuses, je suis très fière d’avoir réussi à écrire ce livre durant la première année de vie de mon petit garçon. J’aimerai partager cette expérience avec vous car avant d’être enceinte j’avais très peur de ne plus pouvoir mener de gros projets une fois maman. C’est aussi ce que j’entendais beaucoup autour de moi : »Profite car après tu verras... ». Alors oui, je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments bien difficiles. J’en profite pour remercier mon mari qui n’a jamais rechigné à prendre le relais pour que je puisse travailler. Mais j’y suis arrivée ! Lorsqu’on est portée par sa passion – et poussée par les deadlines, héhé – alors on arrive à déplacer des montagnes. Je suis heureuse et fière de tout le travail que j’ai abattu ces derniers mois. Et j’avoue qu’il ne me tarde qu’une seule chose… recommencer !
Je n’oublie pas que je dois aussi ce beau projet à chacun et chacune de vous qui me lisez. Mes chers lecteurs et mes chères lectrices, vous qui me suivaient au quotidien depuis si longtemps. Sans vous, ces pages n’existeraient pas et sans « Les lubies de Louise« , il n’y aurait pas de livre. Merci pour votre enthousiasme et pour vos mots adorables. Vous êtes toujours au rendez-vous et j’ai une chance incroyable de vous avoir. Un grand MERCI ! ♥
***
Si vous aimez les vidéos, j’ai filmé une petite présentation. Mais je me rends bien compte que je redis un peu la même chose ! On voit bien que je suis super excitée, et émue en même temps. Quelle aventure ! ;) ;) ;)
***
Voilà, il est temps maintenant de passer le relais et de vous laisser découvrir ce livre et vous approprier les modèles. Je suis fébrile de lire vos retours et de découvrir toutes vos réalisations. Si vous les partagez sur les réseaux, n’oubliez pas de me citer @leslubiesdelouise et d’utiliser le hashtag #leslubiesdelouise.
Mon livre Sacs, pochettes et accessoires pour hommes sort ce mardi 21 mai. Il est dès à présent disponible dans toutes les librairies – n’hésitez pas à le commander s’il n’y est pas ! Vous le trouverez également en ligne sur Amazon, La Fnac, le site des éditions Leduc ou encore – et je vous recommande de passez par cette petite entreprise Française ♥- chez Oh My Pattern.
Partenaires du livre : Diffus Laine Tissus et Mercerine
Mon premier livre : Tout le monde peut coudre !
Sa présentation ici, l’histoire de son écriture là et le focus sur les projets ici.
Deux autres concours sont prévus sur les réseaux sociaux donc un conseil, guettez bien Facebook et Instagram !
Bonne chance !
***
J’ai si hâte d’avoir vos retours et de voir vos jolies cousettes !
Bonne lecture et surtout, bonne couture !