Depuis toujours, Mathieu et moi sommes des amoureux de la nature et des animaux. Cette petite passion nous a accompagné dans les années et lorsque nous avons découvert le Zoo de la Boissière du Doré, à quelques heures de chez nous, nous avons voulu le visiter et en profiter pour passer une nuit insolite dans un de leurs Africa Lodges. Le zoo, situé à 30 minutes de Nantes, propose 4 logements pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, avec de grandes terrasses sur pilotis qui offrent une vue imprenable sur les girafes et autres animaux de la plaine africaine.
Les logements insolites dans les Zoos, au plus près des animaux, commencent à se multiplier en France et chaque zoo propose une offre bien différente… à des prix bien différents également. Le Zoo de la Boissière du Doré propose une offre qui comprend l’entrée au parc, la nuitée mais également l’apéritif, le dîner et le petit-déjeuner à partir de 129€ pour deux personnes. Pour les repas, 3 choix par plats vous sera demandé lors de votre réservation. Pas de mauvaise surprise, vous serez sûre d’aimer !
Lors de notre arrivé dans le logement, nous avons tout de suite été charmé par la terrasse et sa magnifique vue sur les girafes, qui nous plonge directement dans une ambiance de Safari Africain. C’est décidé, cette nuit appelez moi Elisa Delajungle (bah quoi ?). Dès la prise des lieux, notre plateau apéritif ainsi que le plateau repas nous attendais dans le frigo. Nous n’avons pas attendu longtemps pour déboucher la bouteille de pétillant… D’ailleurs, vous ne pouvez imaginer le plaisir de trinquer face à une plaine affricain. Même sous un ciel gris, ce moment était magique !
La plaine africaine que surplombe notre lodge africain comprend plusieurs espèces ; Des Damalisque à front blanc, des Watussi, des autruches, des grands Koudou, et enfin, la girafe de Rothschild. Il faut savoir que chaque nuit, les girafes sont rentrées dans leur enclos aux alentours de 20h30. Cela pour des questions de sécurité mais également pour réaliser les soins et autres check-up de la part des soigneurs. Nous étions aussi ravis de pouvoir observer plusieurs Orys Algazelle, une espèce d’afrique du nord qui vivait dans le désert. Je dis vivait car il s’agit d’un espère complètement éteinte à l’état sauvage.
Les plus beaux moments du séjour ont été la pleine nuit et le petit matin. Certes, il reste peu d’animaux dans la plaine mais les sons, les cris et les chants des autres animaux du parc nous plongent dans une ambiance tellement belle ! Vers 8h15, la plaine africaine se réveille. Les premiers soigneurs entrent dans l’enclos pour préparer les premiers nourrissages et à 9 h, les girafes sont de sortie. Elles viennent tout près de la terrasse de notre logement insolite, pour notre plus grand plaisir. Le petit déjeuner servit pas le Zoo de la Boissière du Doré est assez copieux. On ne s’en plain pas, loin de là, on fait durer le moment le plus possible, au rythme des photos. Entre-temps, nous entendons qu’au loin, l’enclos des singes et des loups à ouvert ses portes. Le parc est encore fermé et ses cris ne sont rien que pour nous. C’est ces moments que nous recherchons lorsque nous passons une nuit dans un zoo et nous avons été tellement heureux de pouvoir les vivre.
Un grand merci au Zoo de la Boissière du Doré pour cette invitation.