5 fausses certitudes sur le Parfum
Vrai ou faux ! On imagine que nos connaissances sur les fragrances sont exactes. On a tant entendu certaines affirmations que l'on a aucun doute sur leur véracité. Pourtant... Les nez doivent s'arracher les yeux en lisant certaines opinions. Démêlons le vrai du faux, trions un peu tout ça et partageons certaines idées reçues sur le parfum. Vous allez être surpris. Connaissez-vous toutes les idées reçues sur le parfum ?
Les Bonnes Nouvelles qui vont nous changer la vie
Combien de fois a t-on entendu que parfum et soleil ne faisaient pas bon ménage et qu'il fallait utiliser une version sans alcool. D'ailleurs, chaque marque a son eau d'été, une version allégée du parfum. L'eau est sensée être plus en harmonie avec la saison et limiter les risques allergènes, les taches cutanées, les traces de brûlures ou l'eczéma.
Certes, il existe des molécules photo-sensibilisantes mais la Directive Cosmétique Européenne interdit l'ajout direct de bergaptène dans tout produit cosmétique. Par ailleurs, la présence d'alcool dans les parfums n'ont pas d'impact non plus, depuis cette directive de 1996.
En conclusion, Parfum et Soleil font bon ménage.
- IDÉE REÇUE : La durée de vie d'un parfum n'excède pas 3 ans
Vous avez l'habitude de jeter tous les 3 ans, lors de votre nettoyage de Printemps, vos marques préférées. Une bonne raison de remplacer par du neuf mais un gaspillage tout de même.
Ce dont un parfum doit se méfier c'est de la chaleur, la lumière, l'humidité et l'air. Il faut de bonnes conditions pour que votre parfum dure dans la durée (3 ans est une façon, pour les marques, de se couvrir juridiquement) : le garder dans sa boite, à une température entre 11 et 15 degrés, dans un placard fermé. Il faut privilégier les spray car ils évitent le contact du jus avec l'air.
Avec ces astuces, vous pourrez le conserver longtemps.
Les A Priori qui conditionnent nos actes d'achat
- IDÉE REÇUE : Ne faire confiance qu'aux grandes marques
C'est sûr qu'avec leurs campagnes de pub léchées, leur présence dans les magazines de mode, la présence d'égérie glamour, difficile de ne pas être influencer et de ne pas être pro-grandes marques.
On se réfère principalement au prix du parfum, sans réaliser qu'en fait, il est conditionné par le budget publicitaire, le salaire de l'égérie, le flacon. Ainsi, sachez que la qualité n'a rien à voir d'autant plus que les nez composant ces parfums travaillent sur d'autres parfums de niche, ou de petites marques.
- IDÉE REÇUE : Acheter un parfum en se fiant à sa première impression
Imaginer qu'une fragrance libère ses notes dans les premières secondes est une erreur. On se rend dans son enseigne préférée choisir son essence, on pschitt un coup sur son poignet, on secoue un peu puis on succombe ou pas.
Sauf qu'en réalité, il faut attendre un peu avant de se décider. Les premières impressions ne sont pas forcément les meilleurs, les notes doivent avoir le temps de se libérer.
Les Usages en Parfumerie un peu ridicules
- IDÉE REÇUE : Se rincer le nez avec des grains de café
Vous avez souri, moi aussi. Et pourtant, cet usage en parfumerie est répandue : se rincer le nez avec des grains de café permettrait d'opter de notre nez toutes les odeurs que l'on a humées.
Bien entendu, c'est faux. Cela n'ajoutera qu'une odeur de plus dans votre nez. L'idéal serait plutôt d'aller vous aérer ou de sentir votre propre odeur.
Voici le décryptage d'un certain nombre d'idées reçues sur les senteurs. La Parfumerie est un sujet passionnant et ses révélations nous éduquent sur le monde du parfum. Et vous, avez-vous une idée reçue à partager avec nous ?Sophie Tagel - Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande INSTAGRAM :@sophietagel TWITTER :@trendyslemagtw