Oxanne aux fleurs brodées

Publié le 16 avril 2019 par Louise_ladybird @Louise_Ladybird

Pour une grande passionnée de robe, cela faisait bien longtemps que je ne vous en avais pas présenté !

C’est de la robe Oxanne de la marque Anna Rose Pattern qu’on va parler aujourd’hui. Il s’agit d’une robe romantique à manches longues qui a la particularité d’avoir un joli décolleté boutonné carré dans le dos. Vous vous doutez que c’est cela qui m’a plu dans ce modèle. J’apprécie également le détail et le volume des poignets de manche, ainsi que la jupe à plis proposée dans la version B.

Je l’ai réalisé dans un joli tissu de costume finement rayé et parsemé de broderies fleuries. C’est un coupon que j’ai déniché dans le magasin Le comptoir du tissu près de chez moi. Dès que je l’ai vu, l’ai visualisé Oxanne dedans. J’avais peur que ce rendu soit très austère dans ce gris – j’ai un petit problème avec cette couleur, je l’avoue – mais les fleurs de couleurs rehaussent le tout. Les deux se marient très bien, qu’en pensez-vous ? J’ai déniché les boutons parfaits au même endroit, ils étaient faits pour ce tissu.

C’est une robe de niveau intermédiaire, notée 3/4 par la créatrice. Elle demande quelques connaissances techniques : faire des pinces, des plis, des boutonnières, une fente indéchirable ou encore poser une doublure. Mais j’ai trouvé la couture plutôt fluide et facile à réaliser. Donc si toutes les techniques énoncées vous disent quelque chose, vous pouvez coudre cette robe sans problème. Le livret est plutôt pauvre en illustrations mais vous avez des pas à pas très détaillés sur le blog. Je vous conseille vivement d’aller les consulter car ils facilitent la compréhension.

En suivant le tableau des mesures, j’ai coupé une taille 36 pour la carrure, 38 pour la taille et 40 pour les hanches. Après avoir réalisé une toile, j’ai réalisé un ajustement de stature d’un centimètre juste au-dessus de la poitrine (je vous prépare un tuto expliquant comment faire prochainement). Suite à ma toile, j’ai également allongé d’un centimètre la patte de boutonnage du milieu dos. Je trouvais que la place pour les boutonnières était trop petite, et vous allez voir que j’ai bien fait.

Après un combo patron-tissu-bouton parfait, un réel bonheur à coudre, qu’est-ce que ça donne porté ?

Arf, c’est là que le soufflet retombe un peu… Jusqu’à ce que je pose les manches, tout allait plutôt bien. J’étais déjà un peu serrée au niveau du dos, heureusement que j’avais prévu un peu de marge pour les boutonnières. Par contre, une fois les manches posées, je suis un peu étriquée.

Je couds peu de robes avec des manches. La dernière en chaîne et trame remonte à si loin que j’avais complètement oublié que j’avais ce problème de « gros bras« . Et bien entendu, j’avais fait une toile sans manches sinon ce n’est pas drôle. Les manches me serrent donc sur le haut du bras (trop de biceps, ahah) et par ricochet, tirent sur le dos du corsage. Globalement, j’ai fait deux erreurs sur cette robe : J’ai oublié de faire un ajustement pour les manches, et avec le recul, j’ai coupé le corsage trop petit. Je pense qu’un 38 aurait été plus adéquat.

J’ai essayé de reprendre un peu les côtés et le tour de manche pour gagner un peu d’ampleur. Elle est portable aujourd’hui mais pas ultra confortable. Pas sûre qu’elle soit souvent de sortie, dommage car elle est bien jolie.

Mais je l’aime tellement que je pense la refaire en modifiant ceci : Couper un 38, rectifier la largeur des bras et poser une fermeture à glissière sur le côté ! Car la bonne blague aussi, c’est qu’elle m’est tellement ajustée qu’il m’est impossible de la passer boutons fermés. Et je suis loin d’être assez souple pour fermer le dernier bouton du décolleté… Ce gag lorsque j’ai voulu l’essayer : Après 10 minutes de contorsion, j’ai abandonné l’idée d’y arriver seule et j’ai patiemment attendu que mon mari rentre pour la boutonner. Moralité : c’est une vraie robe de princesse qui ne peut être portée que si j’ai un assistant boutons à proximité ! ;)

Je l’avoue, j’ai été un peu déçue sur le coup. J’avais peut-être trop d’attentes vis-à-vis de ce projet. Mais aujourd’hui je me dis que je la referai avec plaisir et qu’elle sera parfaite avec toutes ces modifications pour coller à ma morphologie. Car ce modèle de robe me fait toujours autant craquer !

***

Patron : robe Oxanne d’ Anna Rose Pattern
Tissu : Tissu de costume brodé et boutons fleuris, Le comptoir du tissu

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast  Ma vie créative n°11(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE