Les Caraïbes regorgent d’îles plus paradisiaques les unes que les autres. Parmi elles, les plus connues en France sont évidemment les îles de Guadeloupe et la Martinique. Guadeloupe ou Martinique ? Éternelle question lorsqu’on projette un voyage dans les Antilles Françaises. Si comme nous vous questionnez vos amis à ce sujet, vous allez vite remarquer qu’il existe les pro-guadeloupe et les pro-martinique. Les deux ont des avantages, des inconvénients et des spécificités bien à elles. Ici, nous vous disons tout de notre point de vue suite à nos derniers voyages réalisés en mars 2017 et mars 2018 dans les Antilles.
Les îles de Guadeloupe
La Guadeloupe est souvent placée en première position lorsqu’on se questionne sur les Antilles Françaises. Et pour cause, l’île a un tourisme plus développé que sa voisine, la Martinique. Hôtel, excursion, entretien des chemins de randonnée et esprit commerçant… La Guadeloupe a un peu plus d’avance. C’est selon nous la destination idéale pour un premier voyage, pour un couple âgé ou pour une famille avec enfant ou encore si vous êtes fan de randonnée
Les Iguanes. Grande-Terre ainsi que certaines îles de Guadeloupe abrite de nombreux iguanes. Si vous souhaitez en voir, vous en trouverez à coup sûr ! Lors de notre semaine de vacances, nous avons pu en observer sur la plage des Gros Raisins, la plage de la Caravelle mais nous avons aussi vu un iguane plein de courage qui a traversé la route juste devant notre voiture.
Les cascades. La Guadeloupe est pleine de jolies cascades dont les plus célèbres, les chutes du Carbet et la cascade aux écrevisses, sont accessibles par un chemin de randonnée très bien aménagés. Pas besoin d’être un sportif aguerri pour aller les découvrir.
Les îles de Guadeloupe. Bien évidemment, le plus bel avantage de se rendre en Guadeloupe, c’est de pouvoir visiter les nombreuses petites îles qui l’entoure et dont chacune a sa spécificité. Fonds marins incroyables, distilleries, plages de rêves… chaque île a son lot de surprises.
Les cocotiers. Si comme moi, vous passez votre temps à prendre les cocotiers en photo, en Guadeloupe, vous serez servi ! Que ce soit dans les jardins ou en pleine nature, nous en avons vu beaucoup plus qu’en Martinique.
La Martinique
Avec Mathieu, nous avons adoré la Martinique ! Si nous avions une île à choisir ce serait celle-ci. Son côté plus sauvage et moins touristique nous a séduits. La végétation luxuriante, les plages paradisiaques, la Martinique a tout pour plaire lors d’un voyage. C’est selon nous la destination idéale pour un couple ou une bande d’amis ainsi que pour les amoureux de botanique et de plages paradisiaques
La flore en Martinique, est beaucoup plus abondante. Ce n’est pas anodin si l’île est surnommée l’île aux fleurs. Rose porcelaine, arbre du voyageurs, figuier maudit… vous pourrez observer tout un tas d’espèces tropicales dans les parcs, les jardins ou en pleine forêt.
Les plages de Martinique nous ont semblé beaucoup plus nombreuses qu’en Guadeloupe. Ici, je parle de belles et grandes plages paradisiaques telles que l’Anse Michel, la pointe Marin, l’Anse noire… Certes il y en a aussi de magnifiques en Guadeloupe mais celles de Martinique nous ont d’avantages séduits.
L’histoire de l’esclavage dans les Antilles est beaucoup plus contée en Martinique qu’en Guadeloupe. Presque chaque musée ici y fait référence mais nous vous conseillons vivement de visiter la savane des esclaves qui est une visite incontournable lors d’un voyage en Martinique.
Le rhum Martiniquais est vraiment bon ! Désolés pour les Guadeloupéens, mais lorsqu’on séjourne dans les Antilles, qu’on se le dise, nous sommes aussi là pour goûter aux rhums locaux. En Martinique nous avons pu visiter la magnifique Distillerie Clément et déguster plusieurs rhums locaux qui n’ont pas trouvé d’égal à nos yeux (ou nos papilles) en Guadeloupe.
Les colibris sont partout sur l’île ! Lors de notre premier voyage aux Antilles, je rêvais de voir les colibris. A notre premier petit-déjeuner, ils étaient 4 au-dessus de ma tête ! Les colibris sont sans mal à observer en Martinique. Nous en avons vu par centaines sur l’île contrairement en Guadeloupe où j’ai pu en observer deux ou trois.