Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler de mes plus beaux souvenirs d’enfance. Les souvenirs d’une petite bretonne qui a la chance d’avoir un grand-père qui possède un voilier et qui lui propose souvent de l’accompagner en mer, pour profiter de l’océan, du soleil et de l’air marin. Lorsque je repense à mon grand-père, les souvenirs à bord de son bateau sont les plus beaux.
Petite, j’ai eu la chance de faire plusieurs traversé à la découverte des îles Bretonnes ; Groix, Belle-île… Ce sont des souvenirs qui sont encrés en moi. Les plus mémorables sont ceux où nous avons passé des nuitées dans le port de Groix, à s’endormir au rythme du clapot de la houle contre la coque du bateau. Le matin, ma grand-mère nous réveillait, moi, ma sœur et mes cousins, aux aurores, avec un bon chocolat chaud. Je me souviens de ce week-end à Groix où, petite, j’ai accompagnée ma grand-mère à la sortie d’un énorme bateau de pêche, en chausson et robe de chambre, pour acheter des thons frais pour toute la famille. Nous sommes en plein dans le cliché du breton qui dort dans son bateau et se nourrir de la pêche du jour mais c’était tellement bien. Puis lorsque nous avons grandi, mon grand-père a pris cap sur Belle-île. Nous passions d’une matinée à une journée de traversée à la voile pour nous rendre au port du Sauzon, le temps d’un week-end. Du haut de mes 13 ans, je n’avais alors qu’une seule préoccupation, parfaire mon bronzage. Je passais des journées entières en mer à m’étaler du monoï sur la peau, avec un CD de Damien Saez dans mon walkman (coucou les années 2000) et au moment du retour, j’étais davantage en cabine, couverte de Biafine. Ha, les croisières en voilier en pleine crise d’adolescence, toute une histoire !
Depuis, nous avons grandi et Mathieu a obtenu son permis bateau, pour notre plus grand plaisir. L’achat d’un bateau représente quand même une sacrée somme, surtout si on souhaite le mettre à quai pour en profiter pleinement. Alors en attendant de sauter le pas, il nous arrive de passer par la location de bateaux en Bretagne en grâces à différents contacts que nous avons près de chez nous et grâce aux sites tels que GlobeSailor. Jusqu’à présent, nous avons essentiellement profité de location de bateaux à moteur pour quelques journées entre amis du côté de Groix et de sa magnifique plage des sables blanc . Mais les souvenirs de nos escapades en voiliers nous manquent beaucoup à Mathieu et moi. Nous pensons donc à investir dans un voilier mais pour être sûre de notre choix, nous allons continuer à faire quelques locations de voilier dans un format similaire à celui que nous souhaitons. Nous allons aussi enchaîner les tutos YouTube pour apprendre la voile et naviguer comme un chef mais surtout, nous envisageons une journée de stage avec les amis de mon grand-père ou encore avec le club nautique qui se situe tout près de chez nous. Un beau programme en perspective pour concrétiser ce projet d’achat qui va remplir notre été de magnifiques moments !
article sponsorisé