Lors de notre séjour en Guadeloupe, nous avons apprécié la quantité de visite possible gratuitement (ou presque) qui sont disponibles sur l’île. Il est vrais qu’en comparaison à la Martinique, en Guadeloupe nous avons dépensé moins d’argent sur place. Un vrais bonheur pour notre budget qui était, comme toujours, assez serré.
Avec Mathieu, nous sommes des amoureux de la nature. Le point positif de cette passion, c’est que la nature est gratuite et à porté de tous. Points de vue exceptionnels, observation d’animaux, beauté de la végétation, en Guadeloupe, tout cela est accessible à tous et gratuitement. Alors oui, se payer un billet de bateau pour passer la journée à Marie Galante est toujours appréciable mais si votre budget est au ras des pâquerette mais que vous recherchez une destination tropicale, la Guadeloupe est faite pour vous.
1 – Visiter une distillerie
Lors de notre voyage en Guadeloupe l’an dernier, nous avons pu visiter gratuitement les distilleries Longueteau et Damoiseau. Ces deux distillerie, encore en activités propose des visites libre et gratuite. La visite d’une distillerie est un incontournable lors d’un voyage aux Antilles. Tout comme sa dégustation à la fin de la visite, qui elle aussi est gratuite.
2 – Visiter la pointe château
Si vous recherchez des photos originales, un point de vue magnifique ou des couleurs de dingues, nous vous conseillons un détour par la Pointe Château, situé à l’extrémité Est de l’île. Pour nous, la pointe Château nous a beaucoup rappelé notre Bretagne mais avec des couleurs bleu azure à nous couper le souffle. Pour des photos sympa, nous nous sommes arrêté à la douche. Séance de rires et photo souvenir à la clef.
3 – Se baigner au pied d’une cascade
Ce n’est pas pour rien que la Guadeloupe est aussi appelée l’île aux belles eaux. Basse terre regorge de cascades toutes plus belles les unes que les autres. La plus connue et facile d’accès reste la Cascade aux écrevisses, situé au bord de la route de la traversée. Il n’est pas rare d’y voir quelques touristes et locaux se baigner dedans. Les chutes du Carbet, quant à elles ont un accès payant de 4€ qui sont reversé à l’organisme qui s’occupe de l’entretien des chemins de randonnée de l’île. Au vu des aménagements qu’ils mettent en place, c’est amplement mérité !
4 – Bronzer sur une plage de sable noir
Pour les vrais bétons que nous sommes, impossibles de passer près d’une plage de sable de noir sans s’y arrêter. C’est tellement peu commun que nous la testons systématiquement. En Guadeloupe, nous avons profité de la Plage du Bananier, au sud de Basse Terre. La plage abrite aussi un lolo pour déjeuner ainsi qu’une école de surf mais son plus bel avantage est la vue imprenable sur Les Saintes et Marie Galante.
5 – Observer les iguanes
Depuis toujours, l’un comme l’autre, nous avons cette passion pour les animaux. Il suffit de voir chez nous pour le comprendre. En voyage, c’est la même chose. Voir des animaux dans leur milieu naturel nous émeus beaucoup et en Guadeloupe, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader le long de la plage de Gros Raisin à la recherche d’iguane à observer. Nous avons mis un peu de temps mais lorsque nous avons découvert les longues traînés dans le sable, laissées par leurs queues, nous avons compris qu’ils n’étaient pas loin. Nous en avons aussi vu sur la plage de la Caravelle.
6 – Se baigner dans un lagon
Impossible de voyager aux Antilles sans piquer une tête dans la mer des caraïbes. La température varie très peu d’un mois à l’autre et descend rarement en dessous des 27°. À la belle saison, elle atteint même les 30°, soit la température de l’air. Pour vous dire, nous avions vraiment froide dans l’eau de la piscine de notre air BnB tellement l’eau de mer est agréable. Dans les lagons, il faut savoir que l’eau, d’un bleu turquoise magnifique, vous arrivera aux cuisses pratiquement jusqu’à la barrière de corail c’est idéal pour les enfants mais moins plaisant pour ceux qui aiment ne pas avoir pied.
7 – Parcourir la route de la traversée
On peut le lire un peu partout, la route de la traversée, également appelé la Route des Mamelle, est l’itinéraire à emprunter lorsque l’on se rend sur Basse terre. C’est d’ailleurs la seule voie qui traverse cette partie de l’île d’Est en Ouest. Longue de 17km elle traverse le massif rocheux de basse terre et le pars national de Guadeloupe. La végétation y est magnifique et beaucoup de chemins de randonnée débutent et passent par cet axe. Evidemment, vous l’apprécierez davantage en tant que passager mais ne vous inquiétez pas. Cette route est vraiment facile à emprunter si vous êtes le conducteur en vacances !
8 – Nager avec les tortues
L’an dernier, nous n’avons pas pu nous baigner avec les tortues lors de notre voyage en Guadeloupe. Les plages qui en accueillent étaient envahies de sargasse et nous avons préféré ne pas nous tenter. Malgré tout, l’île est reconnue pour ses fonds marins magnifiques, notamment du côté de Petite Terre, sur la plage de Malendure ou encore directement dans la réserve Cousteau. Nager avec les tortues est un moment magique, comme hors du temps. Nous avions eu l’occasion de le faire en Martinique. On vous conseille vivement de le faire si l’occasion de présente à vous.
9 – Prendre en photo les colibris
En tant qu’amoureux des animaux, voir des colibris de nos propres yeux nous a toujours fait rêver. Entre la Martinique et la Guadeloupe, nous avons été ravis. Il existe 3 espèces de Colibris en Guadeloupe. Le colibri madère, le plus gros, avec un corps noir, des ailes vertes et une gorge rouge. Le colibri falle-vert, plus petit que le madère, vert comme son nom l’indique avec des reflets bleus et un long bec et enfin le colibri huppé, le plus petit des trois, que j’aime appeler « La petite fée ». Lui c’est mon petit chouchou avec ses plumes vertes et grises et sa jolie huppe chez le mâle. La spécificité du colibri, c’est son battement d’aile,50 à 60 battements par seconde, voire plus pour certaines espèces. Les prendre en photo devient un plaisir de tous les jours.
10 – Se baigner dans une source d’eaux chaudes
Se baigner dans les sources chaudes est l’un des must lors d’un séjour en Guadeloupe. Il y en a plusieurs sur l’île de basse Terre, grâce à au volcan de la Soufrière. Plus au moins naturel et aménagé, avec des eaux à 33°, nous sommes certain que vous y trouverez votre bonheur. Capès et Bain des Amours sont réputés pour être efficaces contre les rhumatismes quand aubain des amours et sa forme de cœur, tellement romantique. N’hésitez pas à consulter les locaux et vos hôtes si vous cherchez des bains d’eau chaude plus naturels et discrets.