A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres.
Voilà donc l’incipit intriguant du roman d’Adeline Dieudonné La Vraie vie. la narratrice est une petite fille dont on ignore le nom… Gilles, son frère, est l’objet de sa quête… ou plutôt retrouver le Gilles qu’elle a perdu à cause d’un événement traumatisant… Gilles n’est plus le même. Pour l’aider, il y aura peut-être Monica, la sorcière qui vit dans la maison dévorée par le lierre, ou le Champion, le beau karatéka..ou le professeur Pavlović.. Sûrement pas sa mère, l’amibe… Ni son père, le chasseur violent.
Raconté comme ça, on a l’impression d’être dans un conte… Un conte cruel, à ne pas lire aux enfants. Adeline Blondiau, dans son style incisif, rapide, sans fioritures nous sert un récit hyper réaliste, qui nous glisse dans la peau de l’héroïne qui découvre les aléas de la vie, de la vraie vie. Un roman initiatique qui nous rappelle, hélas, que l’ogre rôde souvent très près de nous.
Puissant et violent !
Adeline Dieudonné, La vraie vie, L’Iconoclaste : disponible ici