Pull en Cachemire J. CREW Pantalon en lin MICHEL AXEL Chaussettes tressées ROYALTIES Chaussures Rufus ALFRED SARGENT Bracelet en cuir et laiton HERMÈS
En réorganisant mon dressing pour la saison froide, j'ai pris conscience qu'il me manquait une pièce maîtresse de tout vestiaire masculin : une paire de Richelieu une pièce. C'est à mes yeux l'une des plus belles formes de souliers classiques à condition bien sûr que le cuir soit d'excellente qualité et de ne pas avoir de trop grands pieds. Eh, oui, pas de bout fleuri ou autres fioritures pour oublier la médiocrité ou scinder la ligne de la chaussure !
Il y a quelques temps maintenant j'ai découvert une marque anglaise de chaussures pourtant historique qui propose justement une paire de Richelieu très élégante. Il s'agit d'Alfred Sargent, maison fondée en 1899 et qui a désormais intégré la gamme luxe du groupe Manfield-Bowen. Le savoir-faire est indéniable : les souliers sont fabriqués à la main en respectant le processus traditionnel du montage Goodyear (cousus). À l'intérieur de chaque chaussure une étiquette sur laquelle sont inscrits le nom du modèle et la pointure, au lieu de la sempiternelle impression à l'encre.
La paire que j'ai sélectionnée est donc une Richelieu une pièce en cuir noir désignée Rufus. Pour donner un peu d'originalité à cette tenue j'ai fait le choix d'un pantalon en lin qui contraste avec les reflets discrets du cuir lisse des chaussures tout en se mariant parfaitement avec ses rayures . On les imagine toutefois volontiers avec un costume, anthracite ou même bleu marine.